L'irrésistible montée de l'eau publique

Suite à dix ans de luttes citoyennes pour la gestion publique de l’eau, j'ai été élu Vice-président d'Est Ensemble, en charge de l'eau et de l'assainissement.

Suite à dix années de luttes citoyennes pour la gestion publique de l’eau, un combat engagé dès la création d’Est Ensemble en 2010, mon élection comme Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement est une vraie petite révolution!  Après les années initiales de confrontation, puis les années d’échanges plus constructifs et d’avancées, en particulier avec la votation citoyenne pour l’eau, il y a un an, un nouveau pas est franchi par le territoire. Ce n’est pas encore l’aboutissement mais c’est l’ouverture d’une nouvelle étape vers la création d’une régie publique territoriale. Il va maintenant s’agir de mener à bien les négociations de sortie définitive du SEDIF, la gestion de la période intermédiaire jusqu’à la fin du contrat avec Veolia  et enfin la mise en place de la régie publique territoriale à l’horizon 2023. Un agenda précis et pressé nous attend.

 

 Mon élection est à mettre au compte du mouvement citoyen pour l’eau bien commun, animé par la Coordination EAU Île-de-France avec l’appui de nombreuses associations, et des collectifs locaux pour l’eau publique. Les élu-es écologistes, depuis Dominique Voynet, ont fourni un appui constant à cette lutte citoyenne. C’est le cas également du Parti de Gauche puis de La France Insoumise qui lui a succédé. Et de nombreux élu-es et citoyen-nes de tout bord. Enfin il faut noter le soutien sans faille du Maire de Bagnolet, Tony Di Martino.

 

Dans cette nouvelle étape qui s’ouvre, on peut compter sur ma détermination pour faire aboutir le projet de régie publique territoriale de l’eau. Mais cela ne suffira pas pour surmonter tous les obstacles: il faut continuer à de mobiliser et à se  faire entendre! C’est la seule garantie du succès! Cela correspond aussi à notre objectif de construction et de mise en place d’une régie publique et citoyenne et cela se prépare à l’avance…

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.