Jean-Claude Oliva

aquactiviste

BAGNOLET - France

Sa biographie
Directeur de la Coordination EAU Île-de-France, Co-président de la Coordination EAU bien commun France, Adjoint au maire de Bagnolet, Vice-président d'Est Ensemble
Son blog
1 abonné Le blog de Jean-Claude Oliva
Voir tous
  • Est Ensemble à l'heure du choix

    Par
    Mardi 10 novembre, l'établissement public territorial Est Ensemble doit décider s'il assume pleinement la compétence eau ou s'il retourne au Sedif, c'est à dire dans le giron de Veolia. Mes réponses aux questions de Bajomag, le magazine municipal de Bagnolet.
  • SOUS L’EMPRISE DE VEOLIA

    Par
    ob-d41a15-0-sedif-santini
    L’achat de Suez par Veolia suscite de nombreuses inquiétudes de la part des élu.e.s. Une multinationale au poids renforcé, ne va-t-elle pas imposer sa volonté aux collectivités? A cet égard, l’expérience du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) avec Veolia est édifiante.
  • L'irrésistible montée de l'eau publique

    Par
    Suite à dix ans de luttes citoyennes pour la gestion publique de l’eau, j'ai été élu Vice-président d'Est Ensemble, en charge de l'eau et de l'assainissement.
  • Municipales: à l'eau les candidat·es !

    Par
    Le retour en gestion publique, le droit à l'eau pour tous, la place de l'eau en ville, autant d'enjeux sur lesquels la Coordination EAU Île-de-France demande aux têtes de listes de s'engager en remplissant un questionnaire en ligne. Dans un second temps, ces engagements seront publiés et accessibles via une cartographie, ville par ville. A l'eau, les candidat·es, vous nous entendez?
  • De la crise des tarifs à la gratuité de l'eau

    Par
    La gratuité de l’eau n’est pas une conjecture théorique ou idéologique, elle est l’alternative concrète au système de tarification qui est le fondement de la marchandisation de l’eau. A l’occasion des élections municipales, faisons inscrire des formes de gratuité dans les programmes.