Jean-Claude Oliva

aquactiviste

BAGNOLET - France

Sa biographie
Directeur de la Coordination EAU Île-de-France, Co-président de la Coordination EAU bien commun France, Conseiller municipal de Bagnolet, Vice-président d'Est Ensemble Président de la régie publique de l'eau d'Est Ensemble
Son blog
4 abonnés Le blog de Jean-Claude Oliva
Voir tous
  • La résistible montée (des tarifs) de l'eau

    Par
    La hausse des tarifs de l’eau serait générale et inévitable, selon les médias mainstream. Ce n'est pourtant pas le cas. En Île-de-France, les nouvelles régies publiques d’Est Ensemble et du Grand Orly Seine Bièvre, la régie de Grand Paris Sud et Eau de Paris protègent les usagers de l’inflation. C’est ce qu’on attend du service public!
  • Gestion de l'eau: la bifurcation

    Par
    La régie publique de l'eau d'Est Ensemble sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2024. Mais dès le 1er janvier 2023, les usagers d'Est Ensemble bénéficieront de tarifs sensiblement plus avantageux que ceux du Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF). Le choix de la gestion publique porte ses premiers fruits.
  • Les premiers chantiers de la régie publique d'Est Ensemble

    Par
    Le premier conseil d'administration de la régie publique de l'eau d'Est Ensemble s'est tenu le 8 novembre. A cette occasion, j'ai été élu, à l'unanimité, président de la régie : c'est une reconnaissance de l'action menée en faveur de la gestion publique ; je vais tout faire pour continuer à me rendre utile à ce nouveau poste. Voici mon discours d'introduction: d'où on vient, où on va?
  • Sous la poussée citoyenne, les lignes bougent en Île-de-France

    Par
    Mardi 27 septembre est à marquer d’une pierre blanche. Est Ensemble a adopté les statuts de sa régie et désigné un conseil d’administration qui accorde une place sans précédent aux citoyen.ne.s et aux associations. Le même soir, l’agglomération Grand Paris Sud votait à l’unanimité son adhésion à notre association, dans le prolongement de nos actions convergentes.
  • Victoire pour l'eau publique à Est Ensemble

    Par
    Mardi 8 février, le conseil de territoire d’Est Ensemble a validé les principes d’un accord avec le SEDIF. Dans la foulée, la décision de créer une régie publique territoriale a été votée à l’unanimité. La conclusion de douze ans de débats et de luttes. Une victoire sans appel pour la Coordination EAU IDF, les citoyen.ne.s et les élu.e.s engagé.e.s pour l’eau publique. Maintenant tout commence…