jean-claude valentini (avatar)

jean-claude valentini

je vis !

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2017

jean-claude valentini (avatar)

jean-claude valentini

je vis !

Abonné·e de Mediapart

Bravo l'artiste !

en réponse à un article publié le 20 mai, dans les colonnes de Médiapart, et intitulé : Luc Carvounas : les confessions d'un ex-«bon petit soldat» de Valls

jean-claude valentini (avatar)

jean-claude valentini

je vis !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(en marge des libres paroles d'un repenti)

Partant du principe qu'en France, nul acte politique ne se conçoit sans imagerie empirique, j'offre à tout humain curieux de ses contemporains ce petit spectacle qui je l'espère plaira autant qu'il éclairera le triste présent d'une rolex qui donne la bonne heure, sonne sonne le farceur, et d'une jeunesse qui fait tic tac à un bras blanchi de tous ses crimes et travaux et las de trimer pour des bravos.

Si nous faisons l'hypothèse que la présidence Hollande fut un cerveau, sachant que le caporal Carvounas en est comptable, quand bien même en est-il à présent honteux, alors les choses se présentent comme suit. En 2012, l'ambiance était, outre électrique, globalement à la fête. Hollande déclarait vouloir plumer la finance pour mieux lui bouffer le foie, quand son prédécesseur avait seulement promis : la France à la sauce financière, c'est fini ! Rose au goût sauvage au lieu d'un poing en forme de patate chaude et molle, tel un moi-gnon dépassant de la braguette. Dont acte. Dans le public, tire-laines et pickpockets continuaient de faire ce qu'ils font de mieux : aller de bourse en bourse, palper, soupeser, empocher. Out in, la routine ! Outre dégager outre et loin, tous ceux qui n'ont pas l'amour de la France.

Mais aujourd'hui, le 20 mai 2017, tout ça, cette façon particulièrement universelle de sentir les choses, c'est ter-mi-né ! Attention ! Terrain miné ! A vue de nez, il est cinq heures et le bon serviteur se repent de son hémiplégie de droite. Dès lors l'analyse prime. Il recouvre la vue. Il voit clair, examine, inspecte, dissèque et en crack traque les fautes et les erreurs. Le public avec raison crie aux craques et les plus informés mort aux gracques ? Un ange passe pique du nez et rebondit sur le pavé. Quelque gauche enfin en sort qui a part à la promesse d'un avenir toujours déjà là réformé. Non pas sanglant et levé mais tricolore et tranquille.

Bref concrètement la main gauche ou angélique se gratte la tête, se nettoie les oreilles et les trous de nez, s'éclaircit la voix, pour trouver comment la droite peut flatter le mieux la croupe du libre électeur et radical rétif à la flagornerie. Tout vil politicien pour être d'or doit œuvrer à sa transformation au noir. Cagliostro et les Médicis sont de retour. Durer encore mil ans, contre Hitler ! Tel est l'espoir du jour.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.