Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2024

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Contre le coup de force !

Contre le coup de force des milliardaires et de l'Union Européenne. Tract de l'AGIMO pour les prochaines manifestations.

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre le coup de force des milliardaires et de l’Union Européenne

Le 7 juillet 2024, au soir des élections législatives, une évidence s’est imposée pour tous les jeunes, les travailleurs, les militants du mouvement ouvrier : Nous avons gagné !

Nous avons gagné sur le terrain des élections législatives parce que les travailleurs ont dit clairement qu’ils veulent immédiatement :

  • Le SMIC à 1600 euros.
  • L’abrogation de la réforme des retraites.
  • Le rétablissement de l’impôt sur la fortune.

Or, c’est précisément ce que ne veulent pas les milliardaires, c’est pourquoi ceux-ci ont indiqué par la voie de leur larbin Emmanuel Macron que Lucie Castet, présentée par le NFP (Nouveau Front Populaire) ne sera pas nommée premier ministre.

Il faut en effet dissiper une première illusion : ce n’est pas Macron qui a pris cette décision.

  • Macron ne décide de rien.
  • Macron ne dirige rien.
  • Macron obéit aux milliardaires et notamment à Bernard Arnault.

Nous sommes nombreux à avoir mis cette vérité en évidence. Macron a été fabriqué de toutes pièces en 2017 par les milliardaires et pour les milliardaires (Voir notamment à ce sujet mon livre : « Macron démission – Révolution », en vente dans toutes les librairies). Macron est président de la République par la volonté des milliardaires et il leur obéit.

La dissolution de l’Assemblée Nationale a d’ailleurs été, tout aussi vraisemblablement, décidée par Bernard Arnault et ses amis milliardaires à la suite de la victoire du RN aux élections européennes. Le moment semblait opportun pour les milliardaires de confirmer au niveau des institutions françaises cette victoire de l’extrême-droite aux européennes d'autant plus que la base sociale de Macron devenait très étroite. Macron a obéi aux milliardaires comme il l’a toujours fait depuis qu’il a été élu président par leur volonté.

Il est certain que si les résultats avaient été inversés entre le RN d’un côté et le NFP de l’autre, Bordella aurait immédiatement été nommé premier ministre. Rappelons que 193 députés ont été élus pour le NFP et 142 pour le RN et Ciotti.

Mais, la forfaiture des réactionnaires ne s’est pas arrêtée là !

Après mille péripéties, Macron et ses amis, ne trouvant aucune solution ont annoncé que ce sera Michel Barnier, le premier ministre.

C’est dire qu’ils ont choisi le français qui est le plus représentatif de la politique de l’Union Européenne. Ainsi ce nouveau déni de démocratie vient rappeler et prolonger le déni précédent de 2005 où le NON au referendum, avait été effacé.

Michel Barnier a exercé les fonctions suivantes à Bruxelles :

  • Commissaire Européen à la politique régionale et ad personam des réformes institutionnelles de 1999 à 2004.
  • Conseiller Spécial du président de la Commission européenne : J. M. Barroso (nommé en 2006).
  • Commissaire Européen puis vice-président de la commission européenne en charge du marché intérieur et des services de 2010 à 2014.
  • Conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès du président de la Commission Européenne (2015-2016).
  • Négociateur en chef chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni (Brexit) au titre de l’article 50 du traité sur l’Union européenne (Nommé par J.C. Juncker le 27 juillet 2016).

N’ayant pas pu nommer Bordella, les forces réactionnaires se sont finalement liguées pour nous imposer un premier ministre de combat qui entend faire passer en force la politique de l’Union Européenne. Toutes les forces réactionnaires ont compris que le programme du NFP est incompatible avec la politique de l’Union Européenne laquelle est entièrement au service des capitalistes.

Il faut donc se prononcer dès maintenant pour le Frexit car il ne faut pas croire qu'une politique différente de celle de l'UE pourrait être menée en restant dans l'UE. Même si un gouvernement du NFP pouvait se mettre en place, en restant dans l’UE, nous irions droit vers la même défaite que celle qui a été infligée au peuple Grec.

Illustration 1

Nous nous souvenons en effet que tous les dirigeants, y compris ceux de Syriza, refusant de sortir de l’UE, avaient finalement mis en œuvre eux-mêmes les plans d’austérité ce qui avait préparé le retour de la droite. Ajoutons que même si une Assemblée constituante pouvait imposer une nouvelle constitution cela serait sans aucun effet si le pays devait rester sous la tutelle de l'UE. Si on examine le cas où il n'y aura aucune modification constitutionnelle alors Lucie Castet, tout comme Michel Barnier, serait le premier ministre de Macron qui présiderait encore le conseil des ministres comme Jospin a été le premier ministre de Chirac.

Le Frexit que propose l’AGIMO (Avant-Garde Révolutionnaire du Mouvement Ouvrier) n'est pas celui des souverainistes. Nous sommes pour l'unité de la classe ouvrière de tous les pays contre le capital. Nous proposons le Frexit des internationalistes. Nous refusons que l'UPR, soit utilisée comme repoussoir contre le Frexit. Cela est parfois apparu ainsi lors du mouvement des gilets-jaunes. L’UPR est assurément une organisation d’extrême-droite mais se prononcer pour ou contre le Frexit, ce n'est pas choisir entre les "trolls de l'UPR" et "les trolls de LFI".

Notre proposition anti-UE est d’ailleurs aussi la seule proposition qui puisse garantir la paix au niveau européen en ouvrant la solution pour le conflit actuel en Ukraine mais aussi pour les conflits latents entre la Russie impérialiste que veut Poutine et les pays qu’il veut soumettre (Biélorussie, Géorgie, Tchétchénie, Kazakhstan…). Nous disons :

  • A bas l’Union Européenne !
  • A bas la Fédération de Russie !
  • Vive les États-Unis Socialistes d’Europe de l’Atlantique à l’Oural !

Dans la perspective des EUSE (États-Unis Socialistes d'Europe), nous demandons évidemment la suppression de toutes les bases militaires dans des pays étrangers ce qui concerne l'OTAN mais aussi la Russie.

Il faut que le 7 septembre, la mobilisation soit massive pour que s’engage la lutte pour le respect de la souveraineté du peuple.

 Il faut partout, notamment sur les lieux de travail et dans les syndicats, discuter des revendications ouvrières. Nous soumettons nos propositions à la discussion. Elles précisent et complètent ce qui est prévu par le NFP :

  • Augmentation immédiate de 300 euros pour toutes les retraites.
  • Une seule école pour tous : l’école laïque. Nous demandons l’adoption, comme première réforme de l’enseignement, de la loi Savary qui avait été refusée par Mitterrand.
  • La suppression des camps de rétention. Les règles françaises pour les migrants ne doivent pas être plus répressives que celles des anglais. Les migrants ne devraient pas chercher à n’importe quel prix à passer en Angleterre. La France devra quitter l’espace Schengen pour établir des règles similaires à celles des anglais.
  • Indemnisation pour les manifestants estropiés notamment lors des manifestations des gilets-jaunes. Amnistie pour tous les manifestants condamnés. Remboursement des amendes.
  • Suppression des forces de polices compromises dans la répression et les brutalités contre les manifestants. Remplacement par des brigades de sécurité composées de civils volontaires. Celles-ci seront placées sous l’autorité des représentants des travailleurs.
  • Répudiation de la dette. Nous ne devons rien.
  • Nationalisation sans indemnités ni rachat de tous les grands médias (télés, radios, journaux, revues) qui sont dans les mains d’une dizaine de milliardaires.
  • Réforme de toutes les règles concernant l’information pour en finir avec les dogmes imposés et le système de pensée unique, garantir la liberté d’expression et la possibilité pour chaque courant d’avoir des canaux d’information en respectant des règles de proportionnalité et d’équité. Il faut appliquer pleinement le principe définit par le programme du CNR (Comité National de la Résistance) en garantissant « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ».
  • Abrogation de toutes les lois liberticides notamment celles de Macron :
    • La loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
    • La loi asile et immigration du 10 septembre 2018.
    • La loi dite anticasseurs publiée au J.O. le 10 avril 2019.
    • La loi urgence sanitaire — 23 mars 2020. Cette loi fut suivie par l’adoption du passe-sanitaire le 31 mai 2021.
    • La loi « sécurité globale » du 25 mai 2021.
    • La loi séparatisme du 24 août 2021.
    • Loi responsabilité pénale et responsabilité intérieure — 24 janvier 2022.
  • Réforme fiscale :
  • Suppression de la CSG.
  • Création d’un impôt sur les dividendes (Faire payer les capitalistes et non pas les salariés).
  • Plus forte progressivité pour les impôts sur le revenu (Suppression du système par tranches. Un simple pourcentage d’autant plus élevé que le revenu est élevé).
  • Impôt sur la fortune avec forte progressivité (même principe de calcul).
  • 6 taux de TVA : 0% pour les produits de première nécessité, taux réduit de 5%, taux intermédiaire de 10%, taux normal de 20%, taux pour produits de luxe de 35%, taux pour produits de grand luxe de 50%.
  • Ouvrez les livres de compte ! Les travailleurs disent : « Nous n’avons rien à cacher. Faites comme nous ! ». Arrêtez les truandages, les cahuzaqueries ! Les escrocs en prison ! Nous voulons récupérer les 100 milliards de fraude fiscale !
  • Retour à l’échelle mobile des salaires qui existait avant Mitterrand. Il faut un rattrapage systématique des salaires indexé sur l’augmentation du coût de la vie.
  • Sortie de l’OTAN. Sortie de l’UE. Retour en France de tous les militaires français en opération dans des pays étrangers. Il faut, en toute transparence, fournir des armes à la résistance ukrainienne et non pas aux puissances capitalistes qui les utilisent contre des peuples opprimés (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, dictature du Tchad…).
  • Expropriation et nationalisation sans indemnités ni rachats de toute entreprise qui ferme avec reprise de la production sous le contrôle des travailleurs.

Nous savons très bien que les milliardaires et leurs larbins ne cèderont jamais cela de leur plein gré. Pour gagner, il faut assurément poursuivre la mobilisation. Ils ne cèderont que lorsqu’ils auront peur de tout perdre.

Macron ne peut plus se présenter en public sans être copieusement hué par la foule. Mais, contre le peuple, seul à la tête des institutions, il continue à être le fidèle larbin des milliardaires. Nous entrons dans une période d'instabilité politique qui vient se conjuguer avec une dégradation importante des conditions de vie principalement chez les plus pauvres… Ultra-minoritaires, Macron et les macronistes n’ont plus les moyens de gouverner et les masses populaires ne veulent plus qu’ils gouvernent… Tous les ingrédients d'une situation révolutionnaire se mettent en place. Comme disait Lénine : « lorsque « ceux d’en bas » ne veulent plus et que « ceux d’en haut » ne peuvent plus continuer de vivre à l’ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher. »

Dans cette période, il faut reprendre le combat qui fut celui de Lénine, de Trotsky, des bolchéviks et de tous les internationalistes qui ont voulu construire une internationale révolutionnaire. Dans la perspective des États-Unis Socialistes d’Europe, il faut d’ailleurs préparer une conférence européenne pour une internationale révolutionnaire. Nous sommes actuellement une petite minorité à en être conscient mais il n’y a pas d’autres solutions.

Certes nous sommes minoritaires, mais nous nous appuyons sur la majorité écrasante de la classe ouvrière en répondant à ses aspirations afin que se dégage une direction révolutionnaire appelée à gagner la majorité dans la classe ouvrière. Nous ne prétendons pas que nous serons cette direction révolutionnaire qui fait actuellement défaut mais nous avons la certitude que c’est en agissant dans ce sens que pourra apparaître une telle direction. Il faudra probablement que de nouveaux leaders apparaissent dans la jeunesse. Il faudra trouver ni plus ni moins des personnages de la stature de Lénine et Trotsky qui ont été indispensables pour mener à bien la révolution russe puis construire l’URSS avant que tout cela dégénère avec Staline puis disparaisse avec Gorbatchev, Eltsine et Poutine.

Dès maintenant en ouvrant la perspective des États-Unis Socialistes d’Europe nous indiquons que nous pouvons faire émerger une fédération bien plus productive que ne le fut l’URSS car tous les pays d’Europe ensemble sont capables de pousser le développement des forces productives à un niveau que nous ne pouvons pas imaginer et, de plus, il ne sera pas question de s’arrêter à cette étape. Ce n’est qu’à l’échelle de la planète que pourra se construire le socialisme.

Si nous n’y parvenons pas, une autre perspective s’ouvre à nous : la Barbarie absolue. Un illuminé peut être amené à déclencher une guerre nucléaire... suivez mon regard.

Nous sommes, plus que jamais devant cette perspective : Socialisme ou Barbarie.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.