Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2024

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Le mouvement étudiant contre le colonialisme et la répression en Palestine !

Nous sommes actuellement témoins du génocide du peuple palestinien commis par l’État d’Israël. Un massacre au cours duquel plus de 40 000 Palestiniens ont été assassinés, dont plus de 15 000 enfants. Après plus de six mois de cette escalade brutale dans l'histoire de l'occupation du territoire palestinien, les étudiants disent: Stop au génocide ! Refusons toute complicité !

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le mouvement étudiant de solidarité avec le peuple palestinien s’est en effet développé partout dans le monde. L'irruption des étudiants de l'université de Columbia à New York a provoqué une vague de mobilisations et d'occupations d'universités sur des dizaines de campus aux États-Unis. Les revendications des jeunes, auxquelles s'est jointe une partie importante du corps enseignant, sont claires : ils exigent un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et la fin du génocide perpétré par l'État d'Israël contre le peuple palestinien. Plus précisément, les étudiants demandent aux autorités universitaires de rompre leurs relations avec l'État sioniste. Ils exigent un boycott académique, c'est-à-dire la fin de toutes les relations avec les institutions universitaires israéliennes car elles font partie de l'appareil politique et militaire qui confère une légitimité idéologique au génocide. Ils dénoncent aussi la complicité de l'administration Biden. Nous ne pouvons pas oublier que les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes d'Israël, qui devient ainsi leur principale base militaire permanente au Moyen-Orient.

Illustration 2

Actuellement, ce mouvement de solidarité s’est répandu outre Atlantique notamment en France avec les universités de Sciences Politiques et de La Sorbonne à Paris. Le mouvement a également atteint des villes au Royaume Uni, en Allemagne et en Italie. Il se développe aussi dans l’Etat espagnol comme à l'Université de Valence. La réponse des gouvernements et des directions universitaires est toujours la même : la répression. Il est évident, que les pays de l’UE et les États Unis agissent conformément à l’alliance historique avec l’État d’Israël. Ces Etats ont toujours défendu cette alliance depuis la création de l’Etat d’Israël qui impliquait inévitablement une occupation coloniale et un nettoyage ethnique.

Illustration 3

Ce mouvement s’étend au monde entier. Au Mexique, au Costa Rica, en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, des milliers d'étudiants occupent des campus universitaires en solidarité avec la Palestine.

Illustration 4

Comme en 1968 contre la guerre du Vietnam, le mouvement étudiant passe à l'offensive pour dénoncer les politiques impérialistes et colonialistes contre tous les peuples du monde.

Cependant, la répression par les gouvernements, ne s'est pas fait attendre. Aux États-Unis, en France et en Allemagne, la police est intervenue dans les campus et les universités pour mettre fin aux occupations. La police est au service des forces colonisatrices contre les mobilisations populaires en solidarité avec la Palestine. Dans certains cas, les hommes aux ordres des puissants sont allés jusqu'à interdire à des militants de parler arabe, ce qui montre la nature raciste et islamophobe de leurs politiques. Les gouvernements se justifient en invoquant un prétendu contenu antisémite aux manifestations ou une apologie du terrorisme. Comme cela s’est toujours fait avec le colonialisme, les forces au service des colons inversent les rôles en dépeignant les victimes comme des agresseurs pour interdire en fait toute volonté de résistance au colonialisme (Voir à ce sujet un texte de Karl Marx et sa traduction). C'est pourquoi ils s'en prennent également aux Juifs antisionistes qui manifestent. Ils montrent clairement qu’aujourd’hui, la véritable lutte contre l'Holocauste est la lutte contre le génocide du peuple palestinien.

Illustration 5

Mais, la répression n'a fait que renforcer le mouvement de protestation qui touche de plus en plus de villes dans le monde. Le mouvement étudiant de l'université de Barcelone est à la pointe de ce combat en Espagne comme celui des étudiants de “science-po” en France. Il appelle à une occupation du bâtiment historique à partir du lundi 6 mai. Les étudiants exigent la rupture des relations de l'université avec les institutions sionistes, mais également avec toutes les entreprises complices de l'apartheid avec lesquelles elles ont des accords de collaboration. Ils dénoncent également le gouvernement Espagnol, qui a maintenu le commerce d'armes avec Israël, et le gouvernement de Catalogne, qui maintient également tous ses liens.

Illustration 6

Il faut soutenir cette initiative et toutes celles qui assurent une mobilisation plus forte du mouvement de solidarité. Tout au long de l'histoire, le mouvement étudiant a joué un rôle fondamental et a été à l'avant-garde de vastes processus de mobilisation : contre l'impérialisme et le colonialisme, contre les dictatures et la répression, et, en général, pour la défense des droits et des libertés. Aujourd'hui, il a une nouvelle occasion d'écrire l'histoire.

6 mai 2024

Lucha Internacionalista

Section de l’État espagnol de l'UIT-QI (Unité internationale des travailleuses et travailleurs – Quatrième Internationale)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.