Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2025

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Apprendre le développement web avec la communauté du Nexus du Web

Rejoignez la communauté du Nexus du Web pour apprendre à créer, coder et partager autour du développement web en contribuant à des projets d’intérêt public. Inscrivez-vous par mail adressé à jeandugenet@gmail.com

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Nexus du Web

Le Nexus du web a été créé par deux développeurs web titulaires d’un doctorat en informatique afin de rassembler une communauté de développeurs de tous niveaux pour les intégrer dans la conception, la réalisation puis la gestion de projets ayant un intérêt public. Nous pensons que tous ceux qui sont intéressés par le développement trouveront ainsi un cadre permettant de développer leurs compétences tout en participant à des projets d’intérêt public.

Le principal projet actuellement géré par le Nexus du Web est un projet de journal-web libre. Il s’agit d’un blog multi-auteurs avec possibilité de commenter les articles et une gestion participative de la sélection des articles. Cela permet de publier un journal-web où les journalistes sont totalement libres puisqu’ils n’ont nullement à suivre une ligne éditoriale préalablement définie.

Nous espérons que de nouveaux projets d’intérêt public démarreront prochainement.

Faut-il apprendre à programmer ?

Il faut bien évidemment apprendre à programmer pour développer des applications web. Il est malheureusement utile maintenant de le préciser tant nous sommes matraqués par des slogans, déconnectés de la réalité, sur les miracles accomplis par l’intelligence artificielle. L’expression « intelligence artificielle » est utilisée à tort et à travers au détriment du mot « informatique » qui tend à disparaître. S’il fallait croire tous ces discours, des sites web pourraient être développés, avec l’IA, à partir d’une simple description en langage naturel des fonctionnalités et du design du site. Bien évidemment, les slogans de ce genre sont intéressés. Il s’agit toujours de vendre des produits présentés comme faisant des miracles. Les miracles ne se réalisent jamais même quand vous avez payé pour les attendre. Avec un premier module on vous donne la base de l’application (Bing ! Vous payez). Avec un second module cela prend un peu forme (Bing ! Vous payez encore). Après quelques itérations vous croyez posséder quelque chose mais l’année suivante (re-bing !), il faut encore payer. A vrai dire vous n’obtiendrez rien de satisfaisant ainsi. C’est impossible !

Faut-il se passer de l’Intelligence artificielle ?

S’il est vain d’attendre que l’IA dispense le développeur web d’un apprentissage, il est cependant certain que l’IA sera d’une grande utilité tout au long de cet apprentissage et aussi pour développer chaque projet. Il faut apprendre à utiliser les outils de l’IA sans attendre de miracle, mais en sachant que c’est une aide précieuse qui permet de gagner énormément de temps. Vous pouvez et vous devez d’emblée apprendre à décrire le site web que vous voulez réaliser et demander à une application d’IA de vous guider. Il faut apprendre aussi pour cela à lui poser les questions pertinentes. Mettez-vous d’emblée au travail avec ces seuls conseils et vous avancerez. En effet, pour construire une application web, il faut réfléchir avant à ses fonctionnalités, à son design… Le seul fait de commencer cette démarche avec une application d’IA vous fera progresser.

Comment mener à bien votre apprentissage ?

Vous voulez sans doute la liste des langages de programmation et autres langages formels que vous devrez découvrir. Il faudrait d’ailleurs y ajouter tous les autres outils dont vous aurez besoin, notamment pour manipuler une base de données. Il faudrait encore ajouter tous les frameworks utiles avec leurs divers plugins. Je peux le faire, mais cela risque fort de démoraliser ou de rebuter les débutants. Cela n’aurait d’ailleurs pas une grande signification. Quand j’étudiais l’informatique, nous plaisantions à propos de ceux qui mettent dans leur CV la liste des langages de programmation qu’ils maîtrisent. La prétendue maîtrise consiste souvent à être capable d’afficher « Hello world ! » avec un langage. Il faut assurément un peu plus que cela pour qu’un outil de programmation soit vraiment utile.

Je préfère répondre à la question : comment mener à bien cet apprentissage ? Voilà ma réponse :

Pour apprendre le développement web, il faut réaliser des sites web de plus en plus complexes. Vous avancerez alors en vous lançant des défis personnels et en les partageant. Cela vous motivera, car vous aurez à cœur, à chaque étape, de prouver que vous pouvez réaliser votre engagement. Vous progresserez d’un challenge à l’autre. En faisant cela, dans le cadre de la communauté que nous mettons en place avec le Nexus du Web, vous pourrez échanger et apprendre des autres tout en les inspirant.

Il faut vous lancer des défis réalisables. Il faudra commencer par des sites web simples. Nous distinguons, les simples sites web et les applications web sur ce critère : avec ou sans gestion d’une base de données sur le serveur. Maitrisez d’abord la réalisation de site web simples avant de vous lancer dans les applications web.

Concevez et réalisez vos premiers sites web

Vous ferez votre premier site web avec deux langages formels, l’HTML et le CSS (feuille de style). Vous en ferez un second avec toujours l’HTML mais en prenant un framework de front-end (nous préciserons le sens de ces termes). Actuellement, car cela évolue rapidement, il faudra prendre TailWindCss complété par DaisyUI.

Vous serez déjà en mesure de faire un site web descriptif de bonne facture. Un site web descriptif est fait pour donner des informations sur une entreprise, une association, un service…

Vous apprendrez ensuite quelques notions de Javascript. Le but sera d’en utiliser quelques éléments. Vous saurez chercher sur le web les scripts dont vous avez besoin. Vous apprendrez à les tester et à les intégrer à votre application. Vous pourrez par exemple proposer des rollovers (l’aspect d’un élément change quand le curseur de la souris passe dessus) ou l’agrandissement d’une image en cliquant dessus.

Jusqu’à ce point, votre site web aura quelques éléments dynamiques grâce au javascript mais il ne pourra pas être en relation avec une base de données.

Abordez la conception des applications web

Pour passer à l’étape suivante, le pas à franchir est énorme. Vous ne pourrez pas maîtriser toutes les nouvelles notions nécessaires du jour au lendemain. Vous pourrez cependant continuer avec cette démarche. Il vous sera possible de faire une application web plus complexe avec quelques recettes, c'est-à-dire en étant guidé par un enseignant compétent, mais sans nécessairement maîtriser tout ce que vous utiliserez. Ce sera par de multiples retours que vous complèterez vos connaissances jusqu’à parvenir à une totale maîtrise. Dans toute cette démarche, l’IA vous sera grandement utile. Elle viendra compléter ou remplacer ce qu’un enseignant peut vous apporter. À vous de poser les questions pertinentes et de savoir rebondir pour demander des compléments d’informations.

Vous devez apprendre à concevoir et à gérer une base de données avec les tables et les relations. Ce seul apprentissage se fera avec une progression. Votre première base de données n’aura qu’une table : les utilisateurs. Vous apprendrez à ajouter des colonnes (des champs) à cette table. Vous apprendrez alors à utiliser MySQL et PhpMyAdmin. Vous étudierez le langage d’interrogation de bases de données : SQL.

Vous devrez avoir quelques notions sur les protocoles de communication de l’internet avec en particulier le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) qui est le protocole standard de communication entre le client et le serveur.

A cette étape, il vous faut aussi découvrir sérieusement un vrai langage de programmation : le PHP. Il faudra que vous soyez guidé pour suivre une progression.

Votre première application se fera en deux temps. Vous reprendrez l’un de vos sites web de l’étape précédente et vous ajouterez la possibilité pour des utilisateurs de se connecter à votre application. Dans un premier temps, vous ne ferez que la gestion des utilisateurs. Vous la ferez d’ailleurs en la complexifiant en plusieurs étapes. Il faudra d’emblée installer avec un framework supplémentaire toute l’authentification (inscription, connexion, déconnexion, changement du mot de passe…). Vous ajouterez la gestion des avatars (photos) puis des textes de présentation. Ainsi, chaque utilisateur pourra lire les renseignements sur les autres auteurs.

Dans un deuxième temps, vous donnerez la possibilité aux utilisateurs de commenter vos pages web déjà réalisées. Vous permettrez ainsi l’instauration d’un dialogue en l’administrateur du site et les utilisateurs ou entre les utilisateurs. Vous introduirez pour cela une deuxième table dans votre base de données : les commentaires.

Pour faire tout cela, vous aurez besoin d’un framework de back-end. Ce sera, compte tenu de l’état de l’art actuel, Laravel.

Je m’arrête dans la description de la progression qu’il vous faudra suivre. Vous arriverez rapidement à réaliser un blog. Vous pourrez ensuite vous joindre à notre projet plus complexe en participant à la réalisation de l’Affranchi.

Rejoignez le Nexus du Web

Le Nexus du Web, c’est une communauté ouverte à tous ceux qui veulent apprendre, créer, coder et partager autour du développement web. Que vous soyez débutant, ou déjà à l’aise avec quelques outils, vous trouverez ici un cadre motivant pour progresser en construisant de vrais projets.

Notre ambition est simple : apprendre ensemble en concevant et en réalisant. Pas à pas, chacun peut avancer, aider les autres, recevoir des conseils, partager ses réussites comme ses erreurs, et participer à des projets concrets, utiles et porteurs de sens.

En tant que bénévole ou stagiaire, vous aurez l’opportunité de participer à la création d’applications web innovantes en vous impliquant dans des projets numériques collectifs à fort impact social.

Vous progresserez dans un contexte de travail à distance et d’intelligence collective.

Vous n’êtes pas seul : le Nexus du Web est là pour vous accompagner dans votre apprentissage, avec bienveillance et exigence. Ensemble, nous allons plus loin. Rejoignez-nous dès maintenant et faites partie de cette aventure collective.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.