Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2022

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Fricotages, magouilles et tripatouillages sur AgoraVox

AgoraVox était un site de journalisme citoyen. (...) Est-il maintenant justifié que la fondation AgoraVox soit reconnue d’utilité publique ?

Jean Dugenêt (avatar)

Jean Dugenêt

Essayiste politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

AgoraVox était un site de journalisme citoyen. L’idée était belle, généreuse… Elle allait révolutionner le système d’information des Français. Finie la mainmise de quelques capitalistes sur des grandes revues ou des journaux à grand tirages. Terminé par la même occasion le formatage de l’opinion publique. Tout le monde pouvait devenir journaliste. Chacun pouvait aller puiser des informations dans le monde entier. Chacun pouvait faire ses propres analyses et les exposer aux autres. Personne n’était tenu par une ligne éditoriale. Tous les sujets pouvaient être abordés.

Il ne restait plus qu’à tester le concept. Et, ce fut le succès, le grand succès, l’enthousiasme… Des auteurs inconnus pouvaient écrire des articles lus par 30 000 lecteurs. Mais cela ne dura qu’un temps.. Les articles n'ont maintenant que rarement plus de 5000 vues. Quelques années auparavant les articles les plus lus avaient 30 000 vues. Pourquoi cette désaffection qui semble sonner le glas de la plus belle expérience de journalisme citoyen ? Ce site est maintenant considéré comme un site complotiste ou alternatif. Ceux qui sont favorables à cette évolution disent qu’il est alternatif et ceux qui sont défavorables disent qu’il est complotiste. De fait certains commentateurs, dans les discussions qui suivent les publications des articles n’hésitent pas à expliquer qu’ils sont sur un site alternatif et qu’en conséquence ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont priés d’aller voir ailleurs.

En effet, il est clair au vu des derniers évènements importants qu’une majorité se dessine sur AgoraVox en faveur des dictateurs El Assad et Poutine. Minoritaires ailleurs, ils sont majoritaires ici et ils déversent actuellement à satiété toute la propagande de Poutine. Certains ne sont en rien des journalistes amateurs. Cela a été dénoncé mille fois. Deux pseudos sont connus pour cela : « Patrice Bravo » et « Le Cri des Peuples ». Ils proposent parois une dizaine d’articles le même jour. Ils n’ont pas écrits et même probablement pas lus ces articles et pourtant plusieurs d'entre eux sont chaque fois publiés. Au moment où j’écris ces lignes, trois articles de Patrice Bravo sont encore en ligne sur AgoraVox. Evidemment ces déverseurs de propagande sont des défenseurs des deux dictateurs Poutine et El Assad.

Un indice permet de voir que les défenseurs inconditionnels des dictateurs sont deux à trois fois plus nombreux sur AgoraVox que ceux qui ont un regard critique. Les lecteurs en cliquant sur des étoiles peuvent mettre une note allant de 1 à 5 pour chaque article. La moyenne est calculée automatiquement. Chacun peut constater qu’actuellement tous les articles qui critiquent Poutine ont une note inférieure à 2 et tous les articles qui sont favorables au dictateur ont une note supérieure à 4.

La sélection des articles est en principe faite par les modérateurs. Un rédacteur devient modérateur quand il a publié au moins quatre articles. Evidemment les pro-Poutines sont ainsi en situation de force contre les anti-Poutines. Le phénomène ne peut aller qu’en s’aggravant.

Les pro-Poutines sur AgoraVox ont les options politiques que j’ai énumérées dans mon article "Les composantes de l'extrême-droite française" Nous retrouvons les mêmes composantes avec notamment les défenseurs de Zemmour, Le Pen, Asselineau et les néo-staliniens. Ces derniers sont des défenseurs de Staline qui, comme Poutine lui-même, défendent le capitalisme et même l’impérialisme russe.

C’est d’ailleurs sur AgoraVox que j’ai été amené à observer pour la première fois cette coalition. Ceux qui fréquentent un peu le site ont tôt fait de repérer les couleurs politiques de quelques intervenants qui se manifestent dans les discussions. Ils observent assez vite que cette coalition, avec toujours les mêmes composantes, chasse en meute dès qu’un intervenant critique leur idole. Leurs sarcasmes et leurs gausseries s’accumulent rapidement. Mais, j’ai en plus observé que tout un groupe, où les diverses composantes sont encore une fois représentées, se retrouvent le soir sur le forum d’AgoraVox dans des moments d’extrême intimité où ils copinent tous en parfaite entente. Il leur arrive de se donner rendez-vous sur un serveur pour tchatcher. Ils ont ainsi une garantie de confidentialité mais, pour notre grand bonheur, ils sont suffisamment crétins pour laisser sur Agoravox les traces de leurs fricotages, magouilles et autres tripatouillages.

Le jour où j’ai voulu dénoncer cela dans un commentaire sur AgoraVox, j’ai constaté un bien étrange phénomène. Mon commentaire disparaissait. J’ai dû m’y reprendre en cinq ou six fois et c’est seulement après que nous ayons été plusieurs à manifester notre étonnement face à ce phénomène que mon commentaire a enfin pu rester en place. Je ne vois qu’une explication possible : un technicien ou un dirigeant d’AgoraVox refusait que ce commentaire reste sur le site. Etonnant ! Non ! Encore plus étonnant, j’ai vu apparaître immédiatement un commentaire énigmatique d’un intervenant qui ne se manifestait jamais auparavant. Il disait notamment :

« Mais je ne vois pas en quoi ça vous dérange, ces rendez-vous du soir entre X et Y. Ils sont jeunes, eux ! Ce qui me dérange et m’intéresse à la fois, c’est d’imaginer qui est venu aux réunions internet auxquelles vous-même invitiez certains intervenants. Car j’imagine que c’est de ces réunions que vous revenez avec cette attitude radicale »

Je précise que je n’ai jamais fait de réunions internet à ce moment et que je n’ai jamais invité « certains intervenants ». Mais, ce commentaire, apparaissait comme voulant donner un semblant de justification à la magouille dont j’étais victime de la part de techniciens ou de dirigeants d’AgoraVox qui voulaient me censurer. Par ailleurs, mon désir constant de dire la vérité n’a rien d’une « attitude radicale ». C’est ce que je continue à faire.

Etrange ! Etrange ! Au moment où les poutinolâtres interviennent majoritairement et où j’observe comment toutes leurs tendances magouillent ensemble c’est du côté de la direction d’AgoraVox qu’il m’est interdit de dénoncer le phénomène.

Observons maintenant de plus près comment sont sélectionnés les articles. J’ai essayé de publier sur AgoraVox mon article « la coalition de l’extrême-droite ». Il n’a jamais été accepté. Il n’y a qu’un moyen de savoir où en est le décompte des « j’approuve » et des « je refuse » donnés par les modérateurs. C’est seulement après avoir donné son avis qu’un modérateur est informé de ce décompte. Un ami modérateur m’a fait savoir qu’il avait observé le décompte suivant : +15-11=+4. Il faut savoir qu’en général avec +4 un article est accepté et qu’il est très exceptionnel d’attendre que 26 modérateurs se soient exprimés. Il est exceptionnel aussi qu’un article soit approuvé par 15 modérateurs. Assurément mon article aurait dû être accepté si les règles officielles étaient effectivement appliquées. Je suis au regret d’annoncer qu’il y a eu là aussi une magouille de la direction d’AgoraVox pour refuser cet article. J’ai envoyé le mail suivant à la direction d’AgoraVox :

« Vous avez laissé passer ce matin des articles que je n'ai pas vu en modération alors que je surveille régulièrement l'évolution. Vous avez fait très vite ! Mon article "la coalition de l'extrême-droite" est proposé depuis 6 jours et a été approuvé au moins par 15 modérateurs. Que faut-il que je fasse pour que vous l'acceptiez ? La bonne question serait plutôt : pourquoi le refusez-vous quoi qu'il arrive ? Vous mentez manifestement à propos de la procédure de sélection des articles. Pourquoi cet article qui dit la vérité vous déplait-il ? »

Je n’ai jamais eu de réponse.

Cette technique qui consiste à passer en toute hâte des articles qui ont à peine eu le temps d’être vus par des modérateurs afin de refuser les articles plus anciens qui sont surnotés est une manifeste tricherie.

Alors, c’est clair : l’orientation complotiste-alternative d’AgoraVox est voulue par sa direction. La censure s’abat sur tous ceux qui contestent la propagande de Poutine largement déversée par l’extrême-droite avec toutes ses composantes. Ainsi, les lecteurs d’AgoraVox ne seront pas informés que :

« Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a préparé un rapport confidentiel sur l’implication de groupes d’extrême droite et néonazis dans la guerre en Ukraine du côté de la Russie. Der Spiegel a rapporté le contenu du document envoyé aux agences allemandes »

Oui ! La Russie fait intervenir des néonazis en Ukraine et l’article de « Le crapaud qui chante » intitulé « Des néo-nazis russes combattent en Ukraine » explique cela, documents à l’appui. Mais il est censuré.

Les lecteurs d’AgoraVox ne sauront pas davantage comment l’Etat russe a soutenu les néonazis en Russie au fil des dernières années. Le deuxième article censuré de « Le Crapaud qui chante » simplement intitulé « Les néo-nazis de Poutine » conclut :

« La militarisation des néo-nazis par Poutine a toujours été une stratégie risquée, mais elle n’était pas irrationnelle. Contrairement aux nationalistes traditionnels, qui ont tendance à soutenir l’idée d’élections libres, les néonazis rejettent les institutions démocratiques et l’idée même d’égalité humaine. Pour un dictateur démantelant la démocratie et construisant un régime autoritaire, ils étaient des complices idéaux. »

Les lecteurs d’AgoraVox ne pourront pas lire cela. Ils ont lu par contre des centaines d’articles mensongers expliquant, répétant et rabâchant que des néonazis dominaient toute l’armée ukrainienne, toutes les institutions ukrainiennes... Ils ont bu et avalé à satiété toute la propagande de Poutine mille fois répétée dans les articles d’AgoraVox.

Si les lecteurs d’AgoraVox veulent des informations sur le déroulement de la guerre, ils liront les articles des poutinolâtres mais ils n’auront pas accès à ceux de Venceslas qui explique comment la guerre est vécue par les ukrainiens en rapportant simplement les faits trouvés dans des journaux locaux.

La direction d’AgoraVox a décidé que le mensonge devait continuer à dominer les informations du site.

C’est voulu ! AgoraVox est un site complotiste-alternatif et ceux qui veulent revenir au passé glorieux d’AgoraVox sont bloqués dans leur démarche. Ils sont victimes de la censure organisée conjointement par les poutinolâtres et la direction d’AgoraVox.

C’est donc sciemment que la direction d’AgoraVox sabote ce site. Cette direction a fait le choix d’accepter une perte massive d’audience pour défendre une orientation politique : celle que j’ai dénoncée dans mon article : « La coalition de l’extrême-droite ». Nombreux sont ceux qui ont constaté cette dérive d’AgoraVox notamment dans l’article intitulé : « AgoraVox : vie et mort d’un site de journalisme citoyen à la française ». Cependant, personne n’avait expliqué les causes de cette dérive. Pourquoi cette direction a-t-elle fait ce choix ? Je ne peux répondre à cette question. Il me manque des données. Il faudrait sans doute voir la comptabilité de la fondation AgoraVox et savoir qui sont les généreux donateurs. Une autre question doit donc être posée : Est-il maintenant justifié que la fondation AgoraVox soit reconnue d’utilité publique ?

Jean Dugenêt, le 30 mai 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.