Je reproduis ici la déclaration commune de trois organisations révolutionnaires internationales qui s'opposent à l'agression Yankee contre le Venezuela sans pour autant faire confiance à Maduro.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Déclaration commune : À bas l'agression yankee ! Défendons le Venezuela !
Agrandissement : Illustration 1
Le gouvernement américain, présidé par l'ultraconservateur Donald Trump, poursuit son offensive belliciste et interventionniste dans les Caraïbes, en particulier contre le Venezuela.
En décembre, il a déclaré un blocus total des pétroliers entrant ou sortant du pays, après avoir arbitrairement saisi plusieurs navires provenant de ce pays, s'appropriant ainsi des tonnes de pétrole vénézuélien. Cela après avoir perpétré près de trois dizaines d'attaques contre des navires dans les mers des Caraïbes et du Pacifique, faisant une centaine de morts, sous le prétexte de « lutter contre le trafic de drogue ».
Cela représente quelque chose d'extrêmement grave pour un pays qui dépend fortement des revenus provenant des exportations pétrolières.
Parallèlement, Trump prépare une intervention militaire au Venezuela pour renverser Maduro et imposer un gouvernement d'extrême droite. Pour cela, il a déployé une gigantesque flotte navale de guerre dans les Caraïbes. Que ce soit par une invasion, une attaque aérienne ou un étranglement économique, l'objectif est le même : imposer un gouvernement fantoche dans le pays.
Les arguments de la « guerre contre la drogue » ne sont qu'un prétexte pour cette manœuvre impérialiste. L'histoire des interventions américaines montre que leur politique n'a pas la moindre intention de lutter contre le trafic de drogue. Au contraire, les agences fédérales américaines ont collaboré avec les cartels de la drogue au Mexique et en Colombie, et leurs interventions n'ont pas servi à mettre fin au trafic, mais à le réorganiser sous le contrôle américain. La grâce accordée par Trump à Juan Orlando Hernández, ancien président du Hondurasqui purgeait une peine de 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue, montre bien la supercherie.
Le document récemment publié sur la Stratégie de Sécurité Nationale du gouvernement Trump explicite son objectif d'avoir des gouvernements fantoches en Amérique latine. Les gouvernements pro-impérialistes, qui appliquent des plans néolibéraux et ouvrent l'économie aux multinationales, ne suffisent plus. Ils veulent des gouvernements d'extrême droite, complètement soumis à Trump. Pour cela, ils exercent même des pressions économiques et politiques pour influencer les élections. Ils progressent avec Milei, Kast, Bukele, Asfura et veulent aller plus loin avec l'uribisme en Colombie.
Dans ce cadre, Trump a rejeté la proposition de Maduro de céder tout le pétrole et les minerais du pays en échange de son maintien au pouvoir, comme l'a rapporté le New York Times. Trump veut imposer, par tous les moyens, María Corina Machado comme gouvernement fantoche. Cependant, Trump n'a pas tout en sa faveur. Plus de 70 % des Américains s'opposent au projet d'invasion et d'agression contre le Venezuela.
Cette position du gouvernement américain est extrêmement grave, car elle affectera les travailleurs du Venezuela, les Vénézuéliens résidant dans d'autres pays et les peuples d'Amérique latine dans leur ensemble. Depuis des décennies qu'il n'y a pas eu d'agression militaire ou d'invasion directe des États-Unis sur le continent.
C'est pourquoi nous appelons à une vaste campagne unitaire avec tous ceux qui s'opposent à l'imposition de l'impérialisme sur le Venezuela et l'Amérique latine. À ce jour, il n'y a pas encore de mobilisation anti-impérialiste contre l'intervention de Trump à la hauteur de l'ampleur de la menace existante. Il est très important et urgent de renverser cette situation et de progresser dans l'unité d'action face à la gravité des faits.
Aucune confiance en Maduro
Lutter contre Trump et son interventionnisme ne signifie en aucun cas apporter un quelconque soutien politique à Maduro. Son gouvernement n'a rien d'antiimpérialiste et encore moins de socialiste. En vérité, à ce jour, la multinationale américaine Chevron continue d'opérer au Venezuela et est le principal exploitant et exportateur de pétrole vénézuélien. Il s'agit d'une dictature capitaliste qui gouverne en appliquant des mesures d'austérité contre les travailleurs, un gouvernement au double discours et au faux socialisme.
Le salaire des travailleurs vénézuéliens a été pulvérisé par l'inflation. Aujourd'hui, le salaire minimum équivaut à moins d'un dollar par mois. Les droits du travail et syndicaux ont été bafoués dans le cadre de la politique d'austérité pro-patronale et anti-ouvrière de Maduro. Les services publics sont en état de délabrement total comme conséquence de tout cela.
Les sanctions impérialistes et maintenant cette offensive belliciste et interventionniste ne font qu'aggraver la situation, détériorant encore davantage les conditions de vie déjà dramatiques du peuple travailleur.
C'est pourquoi nous serons en première ligne dans la lutte contre l'intervention de Trump au Venezuela, mais sans apporter notre soutien politique ni accorder notre confiance à Maduro.
Menons une campagne anti-impérialiste forte et unitaire
Nous rejetons les déclarations de Donald Trump, qui réclame « la restitution aux États-Unis de tout le pétrole, les terres et autres actifs qui leur ont été volés », comme si ces ressources leur avaient jamais appartenu. La vérité est que ce sont les États-Unis, en collusion avec les gouvernements vénézuéliens successifs, tant ceux du puntofijisme que ceux des chavistes et plus encore celui actuel de Maduro, qui ont historiquement pillé les ressources énergétiques, pétrolières, minérales, foncières et autres. Ce que Trump cherche à faire, dans son conflit anti-impérialiste sur le continent, c'est de renforcer et de pérenniser ce pillage, avec un gouvernement fantoche, comme celui de María Corina Machado et du secteur bourgeois qu'elle représente.
Le gouvernement Maduro, quant à lui, avec sa politique d'austérité et de répression, ne fait pas autre chose que faciliter une éventuelle intervention en accentuant le rejet de son régime au sein de la population travailleuse.
En ce sens, nous considérons que la lutte contre l'impérialisme inclue l'unification des travailleurs et du peuple vénézuélien pour exiger du gouvernement Maduro un programme qui commence par exiger la défense des libertés démocratiques, la libération des prisonniers politiques qui rejettent l'agression impérialiste ; exiger que le salaire minimum mensuel et les pensions soient augmentés au niveau du panier de la ménagère ; la restauration des droits du travail, contractuels et syndicaux restreints, l'arrêt de la répression contre les organisations de travailleurs ; l'octroi de droits politiques aux partis de gauche tels que le PCV, le PPT, Marea Socialista, le PSL, entre autres ; la cessation de la cession des ressources de l'Arco Minero del Orinoco (AMO) et de la Faja Petrolífera del Orinoco (FPO), et le rejet de l'ingérence impérialiste et de ses menaces d'intervention.
Il est nécessaire que les organisations du mouvement ouvrier et des masses encouragent la plus large unité d'action possible pour rejeter et affronter les agressions militaires, les bombardements criminels dans la mer des Caraïbes et le Pacifique, le blocus pétrolier, toutes ces actions de guerre, ainsi qu'une éventuelle intervention militaire. Dans tout affrontement entre les forces armées des États-Unis et du Venezuela, les travailleurs et les organisations populaires doivent plaider en faveur de la victoire militaire de ce dernier et de la défaite de l'impérialisme yankee.
Aux États-Unis, nous identifions comment ces attaques impérialistes sont directement liées aux attaques du gouvernement Trump contre la classe ouvrière américaine, ainsi qu'à la longue histoire des interventions américaines contre l'Amérique latine et la classe ouvrière en général, et nous encourageons la mobilisation des masses pour y mettre un terme définitif, y compris l'annulation sans remboursement de toutes les dettes néocoloniales contrôlées par les États-Unis.
Les gouvernements latino-américains qui se disent opposés à l'intervention de Trump doivent appeler à la mobilisation, ce qu'ils ne font pas jusqu'à présent. Que Lula, Petro, Sheinbaum – qui disent rejeter l'intervention de Trump – appellent à des journées de mobilisation et aident directement le Venezuela à échapper aux sanctions, en l'aidant à exporter et à importer des marchandises et en lui apportant un soutien militaire contre l'agression yankee.
Nous appelons les travailleurs et les peuples des États-Unis et d'Amérique latine à s'unir et à se mobiliser contre les actions menées par l'impérialisme américain sur le continent, qui doivent être dénoncées pour ce qu'elles sont, à savoir des actions de guerre contre tous les peuples de ce continent en général et contre le peuple vénézuélien en particulier.
Rejet total et catégorique du blocus naval contre le Venezuela et son pétrole !
Non au vol du pétrole vénézuélien et à la saisie des navires qui le transportent !
À bas les sanctions impérialistes contre le Venezuela !
Assez des bombardements et des assassinats dans les Caraïbes et le Pacifique !
Non à l'invasion du Venezuela !
Pas de confiance en Maduro !
Des armes pour les travailleurs ! De larges libertés pour se mobiliser contre l'impérialisme ! Suspension du paiement des dettes, des contrats de cession des ressources de l'Orénoque !
Rejet total des actions de guerre de Donald Trump sur le continent !
Que Lula, Petro, Sheinbaum – qui disent rejeter l'intervention de Trump – aident directement le Venezuela à repousser militairement ces actions !
Dehors Trump et l'impérialisme américain d'Amérique latine et des Caraïbes.
28 décembre 2025
Ligue internationale des travailleurs – Quatrième Internationale(LIT-CI, www.litci.org)
Unité internationale des travailleurs – Quatrième Internationale(UIT-CI, www.uit-ci.org)