Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2019

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

"Personne ne fait confiance à personne" : de 1934-39 à aujourd'hui, rien n'a changé !

Arte a diffusé un documentaire sur les cinq années d'incurie totale des diplomates européens, face à la montée de Hitler. C'est à hurler de rage. En voyant cette histoire accablante se dérouler sous nos yeux, à 80 ans de distance, on ne peut qu'avoir des frissons sur notre monde actuel : impression nauséabonde d'une même incurie politique. "Personne ne fait confiance à personne". Rien n'a changé !

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Alors que l'Europe court à sa perte, personne ne fait confiance à personne". Constat accablant de ce documentaire passionnant, réalisé par Cédric Tourbe et diffusé hier soir sur Arte, qui retrace les cinq années qui ont abouti à la guerre en 1939 (intitulé sobrement "Le pacte Hitler-Staline").

On assiste à l'incurie totale et persistante, jour après jour, des diplomates européens face à la montée de Hitler. C'est à pleurer de rage. Chamberlain, Halifax en Angleterre, Daladier, Bonnet en France... Tous se tirent dans les pattes, entre Anglais et Français, entre Français et Russes, entre Anglais et Russes, et souvent même entre Anglais, entre Français, entre Russes (Churchill sort du lot, mais à ce moment-là il n'est pas encore entendu dans son pays).

Du côté soviétique, Staline se met à faire une purge ultra sanglante et paranoïaque en 38, qui va décapiter son état-major, au moment où Hitler qui a déjà annexé l'Autriche, est en train de dépecer la Tchécoslovaquie, trahie par tous ses alliés. Ensuite c'est le tour de la Pologne, dont le dirigeant, le colonel Beck, croit jouer au plus malin alors que son pays est sur le point d'être envahi par Hitler...

Seul un diplomate soviétique méprisé par Staline, Ivan Maïsky, se démène partout en Europe pendant cinq ans, prenant des risques énormes (il n'est soutenu à Moscou que par Maxime Litvinov), déployant une énergie et une intelligence remarquables, pour tenter de constituer un front commun - URSS, Angleterre, France - et faire barrage à Hitler... En vain.

Ce sont finalement les Nazis, par le cynisme de Hitler et Ribbentrop, qui vont signer un pacte de non agression avec Staline ! - et pouvoir ainsi tranquillement envahir la Pologne, puis la France et plonger toute l'Europe dans l'apocalypse... avant de trahir leur pacte et attaquer l'URSS...

Pendant cinq années, entre 1934 et 1939, ça aura été une succession de lâchetés, d'aveuglements, de bévues, d'incompétences, de petits calculs minables, dans les camps anglais, français, russes, polonais... Chaque minute de ce documentaire amène de nouvelles inepties des diplomates, qui donnent la nausée. On ne pouvait pas faire pire. On ne pouvait pas avoir de pires dirigeants !

En voyant cette histoire accablante se dérouler sous nos yeux, à 80 ans de distance, on ne peut qu'avoir des frissons sur l'Europe du présent : impression nauséabonde d'une même incurie. "Personne ne fait confiance à personne". Rien n'a changé... 

Les classes politiques dirigeantes, dans tous les pays, semblent être copiées-collées d'une époque à l'autre. Que vont-elles encore nous inventer, lorsque désormais c'est la Terre entière, et non plus seulement les nations du monde, divisées, concurrentes, égoïstes, mais aussi les conditions de vie elles-mêmes sur la planète, qui sont menacées ?

Si vous n'avez pas vu ce documentaire hier soir sur Arte, il est accessible 15 jours.

Le pacte Hitler-Staline

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.