Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Région parisienne, Saint-Nazaire - France

Sa biographie
Ecrivain (littérature, poésie, théâtre, contes, essais sur l'économie), comédien parfois, et maintenant "jeune" réalisateur de courts métrages (occupation qui m'occupe désormais à plein temps). Mes sujets sont souvent inspirés par une longue expérience dans le monde de l'entreprise (comme ingénieur d'abord, dans les technologies numériques, puis dans la formation, et enfin dans le syndicalisme)... J'ai publié dans ces différents domaines plusieurs livres et une cinquantaine articles (cf ma bibliographie complète sur Linked In: https://www.linkedin.com/in/jean-fran%C3%A7ois-ballay-783a1133/).
Son blog
35 abonnés Le blog de Jean-François Ballay
Voir tous
  • Europe : en route vers l'enfer ?

    Par
    L'Europe se déchire entre deux abîmes : d’un côté, un néolibéralisme qui a transformé le continent en un grand marché, d’un autre côté, des néofascistes qui fascinent les peuples avec une main de fer dans un gant de velours. Quand le mot "justice climatique" pourrait être un élan irrésistible, réunissant des centaines de millions de suffrages, il est totalement absent des radars médiatiques !
  • Et si Notre-Dame préférait rester sans toit, à l’image d’une humanité en péril ?

    Par
    Ce chef d'oeuvre de pierre et de spiritualité a-t-il vraiment besoin d’un autre toit - je veux dire un Toit Patrimonial, symbole national de "nos meilleurs savoir-faire" et orgueil d'un pays en mal de "Destin" ? A-t-elle besoin de tant d'argent, pour continuer à resplendir au coeur de Paris ? Mise à nu par le feu, n'inspire-t-elle pas la belle image de la charité dont nous avons besoin ?
  • Pour une Loi contre la Violence des Riches, des Enseignes du Luxe et de l’Argent !

    Par
    A la loi anti casseurs, nous opposons une loi pour protéger les manifestants contre les provocations des boutiques de luxe et des enseignes du monde des affaires. Car, lorsque nos cortèges de lycéens, travailleurs, syndicats, retraités, défilent sur les boulevards, il est scandaleux de les voir sans cesse agressés par l’arrogance et l’exubérance de ces vitrines luxueuses où l’argent s’étale...
  • Du "grand débat" à la petite loi anti casseurs : la contre-révolution de Macron

    Par
    Le projet de loi anti casseurs s'ouvre demain à l'Assemblée. Encore une loi qui, si elle passe, effacera toute différence entre ce gouvernement "progressiste" et n'importe quel gouvernement d'extrême-droite, contre qui Macron avait été présenté comme le rempart, par la quasi totalité de la presse et des "gens de bien". La contre-révolution de Macron poursuit sa marche, à la Louis XVI...
  • Une vraie révolution fiscale: limiter l'héritage à la valeur d'une vie de travail

    Par
    A l’heure où partis et syndicats sont incapables d'enrayer les ravages du capitalisme, les gauches continuent à se déchirer. Réformistes ou radicales, elles ont presque toutes renoncé à remettre en cause le coeur de ce système : la propriété. Il est temps d’y remédier, et je propose pour cela un principe : limiter l'héritage à la valeur d’une vie de travail.