Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2024

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

"Le théâtre de la disparition de l'homme - écarter l'être vivant de la scène ?"

Parution prochaine de mon essai "Le théâtre de la disparition de l'homme - écarter l'être vivant de la scène ?" Vous y découvrirez des spectacles radicaux qui ont suscité une expérience inédite chez les spectateurs. Le fil conducteur : l'homme n'y occupe plus la place centrale, nous sommes transportés dans un monde étrange, comme un symptôme de notre futur proche où nos certitudes vacillent.

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon essai « Le théâtre de la disparition de l'homme » va bientôt paraître, aux éditions Deuxième Epoque, spécialisées dans les arts du spectacle. Malgré le soutien financier de la région Occitanie, un appel sur Ulule s'est avéré nécessaire pour compléter le budget. Si vous souhaitez apporter une contribution et l'obtenir en souscription à sa sortie, voici le lien :

https://fr.ulule.com/le-theatre-de-la-disparition-de-l-homme--j--f--ballay/ 

Vous découvrirez dans ce livre des spectacles d'une grande puissance esthétique et poétique, qui ont suscité chez les spectateurs une expérience sensorielle et imaginaire inédite. Le fil conducteur : l'homme n'y occupe plus la place centrale, comme s'il s'agissait de se transporter, par la magie de la scène, dans un monde étrange – qui est peut-être celui de notre futur proche, où nos certitudes vacillent.

Cette approche est une façon de revisiter les fondements ancestraux du théâtre, à notre époque où l'être humain est en danger de disparaître. Des créatures artificielles, robots, avatars et autres doubles semblent prendre vie sur la scène – à la manière de nouvelles formes de marionnettes. Un trouble gagne le spectateur : quel type d’expérience suscite en lui la mise en retrait de l’acteur, quand celui-ci vient à disparaître derrière d'étranges machines scéniques ayant « l'allure de la vie, sans avoir la vie » ? Cela pourrait-il bouleverser l’art si ancien et universel du théâtre ?

• L’acteur en chair et en os restera-t-il indispensable sur la scène ?

• La technologie va-t-elle concurrencer l’être humain, jusqu’à lui substituer des doubles machiniques ?

• Comment vont évoluer les frontières entre le théâtre, art du présent par excellence, et les autres arts de la représentation, si l’acteur vivant est soustrait de la scène ?

• Comment l'expérience du spectateur en est-elle affectée ?

• Quelle est la portée anthropologique d’un théâtre d’où l’acteur, et peut-être l’homme tout court, tendrait à disparaître ?

N'hésitez pas à partager ce billet ! Un grand merci d'avance à vous pour votre générosité et pour l'intérêt que vous porterez à cet ouvrage qui est d'une actualité brûlante, pas seulement pour les amateurs de théâtre !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.