Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2018

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Cinq millions d'années au smic... et si vous êtes économe...

Vous gagnez le smic et vous avez décidé de relever vos manches. Pendant 5 millions d'années, vous allez mettre de côté tout ce que vous gagnez pour faire des économies.......

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Allez, un peu de courage pour la fin d'année: vous gagnez le smic et vous avez décidé de relever vos manches...

Pendant 5 millions d'années vous allez mettre de côté tout ce que vous gagnez pour faire des économies... au pain sec, à l'eau, et en dormant sous les ponts...

Eh bien ça y est, au bout de ces 5 millions d'années, vous serez aussi riche que Bernard Arnault ! ça vaut le coup de faire un petit effort, non ? 

(faites les comptes pour vérifier: il possède 73 milliards d'euros, et le smic est à 1190 € mensuel...)

Ah, au fait, j'oubliais : lui, en un an il a augmenté sa fortune de 27 milliards... vous, c'est en 1,8 millions d'année que vous parviendrez à ce résultat !

Bon, vous avez bien compris: il y en a qui ont plus de "talent" que d'autres...

Mais foin de mesquinerie: Champagne pour tout le monde ! Cotisons-nous pour offrir chacun une bouteille à Bernard Arnault, qui a vu sa fortune passer de 47 milliards à 73 milliards entre 2017 et 2018 !

Notre beau pays de Gilets Jaunes, pardon, de milliardaires, s'enrichit d'année en année... par le haut uniquement ! Il y a désormais 101 milliardaires en France, et les 10 premiers possèdent à eux seuls 320 milliards d'euros... Merci patron ! merci macron !!

Ajoutons que, parmi les 300 familles les plus riches de Suisse, 54 sont des Français, expatriés fiscaux ! 

Sans oublier une autre bonne nouvelle: fin novembre, tandis que la colère du peuple français était en train de déborder, le petit secrétaire d'Etat macronien Gabriel Attal annonçait la volonté du gouvernement de promouvoir une "philanthropie à la française". 

Le but décrypté: plutôt que d'imposer les grandes fortunes, et redistribuer ainsi une part de richesse vers les plus démunis et la remise à flot des services publics, le gouvernement de Macron fait le choix de... laisser le choix aux milliardaires de faire des dons généreux à des "oeuvres" qui sont lucrativement 100% compatibles avec leurs intérêts personnels (fondations liées au Luxe, technologies numériques...), ces dons étant bien sûr... exonérés d'impôts...

La démocratie agonise, vive la ploutocratie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.