La chaîne Blast propose ici un petit résumé de la montée d'un climat dictatorial général, et en fait, de la dictature pure et simple, un peu partout, et notamment bien sûr avec Trump à la tête de la nation la plus puissante du monde.
Ne nous contentons pas de dire : "oui, on le sait, on sait tout ça, à quoi bon le ressasser du matin au soir..",
Ne nous bouchons pas les oreilles, ne détournons pas le regard sous prétexte que la réalité est trop angoissante !
Comme pour ce qui s'est passé entre 1920 et 1945, si l'on veut résister, la première chose c'est de partager, discuter, analyser, répéter (car les fascistes ne se privent pas, eux, de répéter, jusqu'à ce que leur idéologie entre dans les cerveaux).
https://www.youtube.com/watch?v=j4H-EseCidw
Résumé de la vidéo :
Depuis plusieurs mois, ce qui se joue aux États-Unis dépasse largement leurs frontières et s’étend désormais à l’Europe. Ce qui ressemblait encore récemment à un durcissement politique classique est en train de devenir un basculement fasciste. Aux États-Unis, la nouvelle administration a immédiatement enclenché une dynamique brutale, centralisant le pouvoir, attaquant les contre-pouvoirs et multipliant les décisions chocs. En Europe, des alliances politiques et économiques se structurent entre les droites dures et les extrêmes droites, des médias se mettent au service de cette stratégie, et des groupuscules violents montent en puissance, le tout sur fond d'explosion des fake news et d'avénement de la post vérité. Ce rouleau compresseur avance avec une efficacité implacable, saturant l’espace public de polémiques, de provocations et de fausses informations pour noyer toute opposition dans le chaos. Résultat : on peine à prendre du recul, à comprendre la vitesse à laquelle tout s’accélère. Pourtant, malgré cette mécanique bien huilée, des résistances s’organisent. Aux États-Unis comme en Europe, certains refusent de se laisser écraser et tentent de structurer une riposte. Reste à savoir si elle sera à la hauteur du défi. Salomé Saqué résume tout ça dans cette nouvelle émission pour Blast.