A l’heure où les taliban reprennent Kaboul, relisons les recherches de Fariba Adelkhah !
À l'heure où les taliban reprennent le pouvoir à Kaboul, retournons aux travaux précurseurs que Fariba Adelkhah avait consacrés à l'Afghanistan sur la base d'enquêtes de terrain rigoureuses dans les quartiers ouest de la capitale, dans la ville d'Herat et dans la région de Bamyan.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
À l'heure où les taliban reprennent le pouvoir à Kaboul retournons aux travaux précurseurs que Fariba Adelkhah avait consacrés à l'Afghanistan sur la base d'enquêtes de terrain rigoureuses dans les quartiers ouest de la capitale, dans la ville d'Herat et dans la région de Bamyan. Elle y dégageait la centralité des enjeux fonciers, la capacité des taliban à y répondre de façon plus pragmatique que l'Etat, les apories et les trompe l'oeil politiques et idéologiques de l'intervention occidentale qui portait celui-ci à bout de bras avec le résultat que l'on connaît aujourd'hui. On aimerait pouvoir l'entendre sur les événements actuels.
Mais Fariba Adelkhah est prisonnière scientifique en Iran depuis le 5 juin 2019 et empêchée de poursuivre ses recherches. Relisons celles-ci pour penser à elle en pensant avec elle !