Professeur au Graduate Institute (Genève), titulaire de la chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain».
Abonné·e de Mediapart
A l’heure où les taliban reprennent Kaboul, relisons les recherches de Fariba Adelkhah !
À l'heure où les taliban reprennent le pouvoir à Kaboul, retournons aux travaux précurseurs que Fariba Adelkhah avait consacrés à l'Afghanistan sur la base d'enquêtes de terrain rigoureuses dans les quartiers ouest de la capitale, dans la ville d'Herat et dans la région de Bamyan.
À l'heure où les taliban reprennent le pouvoir à Kaboul retournons aux travaux précurseurs que Fariba Adelkhah avait consacrés à l'Afghanistan sur la base d'enquêtes de terrain rigoureuses dans les quartiers ouest de la capitale, dans la ville d'Herat et dans la région de Bamyan. Elle y dégageait la centralité des enjeux fonciers, la capacité des taliban à y répondre de façon plus pragmatique que l'Etat, les apories et les trompe l'oeil politiques et idéologiques de l'intervention occidentale qui portait celui-ci à bout de bras avec le résultat que l'on connaît aujourd'hui. On aimerait pouvoir l'entendre sur les événements actuels.
Mais Fariba Adelkhah est prisonnière scientifique en Iran depuis le 5 juin 2019 et empêchée de poursuivre ses recherches. Relisons celles-ci pour penser à elle en pensant avec elle !