Jean-François Charpenet
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2019

Découverte : les plus gros projets d’architecture de Jean Nouvel

Si l'art de la construction a évolué à travers les époques, mettant au défi les lois de la physique et le côté artistique, elle connaît aujourd'hui avec l'évolution des matériaux, un épanouissement quasi-total, laissant la belle place aux imaginations les plus excentriques. Parmi toutes les figures qui ont marqué ce domaine, nul doute qu'on retiendra pour notre époque, Jean Nouvel.

Jean-François Charpenet
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean Nouvel et Architecture ou un homme et une passion

Architecte et designer français né en 1945, dès ses premières années d'études qu'il fait à l'école des Beaux Arts de Bordeaux puis de Paris, il se distingue déjà. A 25 ans, il crée sa 1ère agence, avant même d'être diplômé. Co-fondateur du mouvement contre la corporation, il participe également à la création du Syndicat de l'Architecture.

On ne compte plus ses prix et distinctions, prix Aga Khan, Lion d'Or, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Médaille d'Or royale de l'Institut royal des Architectes britanniques, le Praemium Imperiale, Premio internazionale di Architettura Francesco Borromini, prix de l'Équerre d'argent, Grand Prix national de France. C'est en 2008 qu'il reçoit le prestigieux Pritzker Prize qui est la plus haute distinction dans le domaine.

De renommée devenue rapidement internationale avec plus de 200 projets d'architecture en France et à travers le monde, il est devenu une véritable figure.

Architecture: le concept de l'architecte

L'hédonisme est un de ses leitmotiv, mêler à ses constructions, le plaisir qu'il considère comme un bien essentiel.

Mais selon Jean Nouvel, c'est par sa prise de position engagée que ses œuvres sont toutes uniques. On y retrouve toujours une approche contextuelle tant sociale que culturelle et géographique.

Les projets d'architecture de Jean Nouvel

S'ils sont très nombreux, on peut en retenir quelques-uns qui marquent sa carrière. A commencer par l'Institut du Monde Arabe et le musée du Quai Branly en France mais aussi la Fondation Cartier, le KKL, l'immeuble 44 Mercer ou le Guthrie Theater aux États-Unis, le Centre Culture et Congrès en Suisse, la Tour Agbar ou le Musée national centre d'art Reina Sofía en Espagne, One Central Park en Australie, The White Walls à Chypre, le Danish Radio Concert Hall au Danemark et dernièrement, le Louvre Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.

Institut du Monde Arabe – Paris – France

Bâtiment imposant dont la façade Nord est tournée vers le Paris historique. Sa façade Sud est habillée d'ornements emblématiques orientaux composés de moucharabiehs munis de diaphragmes s'ouvrant selon l'ensoleillement.

Le Nord symbolise sa relation avec la ville ancienne et son histoire, le Sud reprend les thèmes historiques de l'architecture arabe.

Tour Agbar – Barcelone – Espagne

C'est la 3è tour la plus haute de Barcelone. Son sommet arrondi et sa façade de verre composée de 4400 fenêtres qui s'allument la nuit, la distinguent nettement des gratte-ciels de la ville.

Tour de bureaux que l'on ne peut manquer de jour comme de nuit, c'est devenu un lieu symbolique caractérisé par sa forme qui est en continuité avec la culture locale. Les architectes catalans s'inspirant eux aussi des montages de Montserrat alentour.

Louvre – Abu Dhabi – Emirats Arabes Unis

Œuvre pensée et construite comme une ville-musée que la mer embrasse, elle est recouverte d'un dôme argenté de 180 mètres de diamètre qui forme un dessin géométrique complexe, grâce à ses quelques 8 000 étoiles en métal.

Les bâtisses du dessous aux lignes épurées sont séparées par des circuits d'eau de mer. Le dôme s'inspire des mosquées traversées par la lumière du soleil à la manière des claustras des moucharabiehs. Quant à l'eau qui circule tel le système de « falaj » de l'ancienne ingénierie arabe, elle fait de cet endroit un havre de fraîcheur et de sérénité.

Ce sont autant d'œuvres d'art que nul ne peut ignorer par leur singularité, leur attachement à l'histoire et leur contexte local.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Au sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ». Reportage.
par Nejma Brahim
Journal
Covid-19 : lever les brevets, une solution mondiale ?
Vaccination générale, nouveaux médicaments contre le Covid-19 : les profits des laboratoires pharmaceutiques explosent. Est-il envisageable qu’ils lèvent un jour leurs brevets ? On en parle avec nos invités Isabelle Defourny, de MSF, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, et Rozenn Le Saint, journaliste santé à Mediapart.
par à l’air libre
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Gauche(s)
Les partis de gauche opposés à la Primaire populaire durcissent le ton
Alors que le vote d’investiture de la Primaire populaire, qui compte déjà 288 000 inscrits, a lieu entre le 27 et le 30 janvier, les coups pleuvent sur cette initiative citoyenne. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche