Jean-François COFFIN (avatar)

Jean-François COFFIN

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2019

Jean-François COFFIN (avatar)

Jean-François COFFIN

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Tristes et bien sinistres sires

Une alternative au pouvoir néolibéral macronien est-elle possible ? Ce billet vient en écho à celui de Pascal MAILLARD.

Jean-François COFFIN (avatar)

Jean-François COFFIN

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/020819/les-trois-cadavres-de-la-macronie

Le titre que je lui ai apporté renvoie à la perception que l'on peut avoir des pouvoirs qui organisent avec de plus en plus de violence nos existences : des monstres froids plus que des monstres doux, des monstres qui étouffent le désir pour lui substituer les besoins d'un de ces marchés qui atomise nos vie. Face à ce mouvement, seul un humanisme politique, écologique et social peut renverser le cours d'une histoire, cours d'autant plus puissant et actif, violent qu'il ne trouve face à lui que désarmement collectif et désœuvrement individuel.

Pleinement en accord avec l'analyse de Pascal MAILLARD mais bien sceptique tout de même... Une conversation captée sur ma terrasse (!).... "je ne sais pas si tout ça (la violence) vient de la base (policière) ou du sommet. Peut-être que ça vient de la base pour déstabiliser le gouvernement."... Certains viennent donc à penser que la police instrumentalise le pouvoir et que notre pouvoir macronien est une victime comme les autres (Gilets jaunes, manifestants en tout genre)...

Il y avait un "tu sais bien, Alliance, c'est des fachos on les connait."...

Quel argument opposer à ce type de raisonnement. L'homme de gauche (ni Hollande ni Mélenchon pour ma part) rappellera que le pouvoir dispose de 90% des médias et peut en toute quiétude organiser le déni de la réalité d'une violence qu'il appelle de ses vœux pour "nasser" la population comme il l'a fait à plusieurs reprises avec les GJ.

L'objectif du néolibéralisme macronien est d'atomiser la société, défaire la société héritée du XXème siècle (une société en classe, en catégorie sociale ; je pense aussi aux collectifs de travail dans un autre registre) pour la remplacer par une société en réseau (même réflexion à propos du monde du travail : les réseaux se substituent aux collectifs) avec pour effet d'isoler et de neutraliser (jusqu'à la mort symbolique ou réelle) les individus qui refusent de s'y loger ou ne peuvent pas s'y situer.

Cette thèse a été avancée par NEGRI et HART (Multitude) pour caractériser l'affrontement de réseaux à l'échelle mondiale, l'un organisé par les USA, l'autre "terroriste".

Le pouvoir actuel tout comme ceux qui s'organisent dans de nombreux pays de l'OCDE organise une forme de terreur sociale de moins en moins masquée par le voile de la civilité (La "sinistraliation" décrite par R. SIMONE).

Jusqu'où peuvent t-ils aller, jusqu'où doivent t-ils aller pour qu'une réaction POLITIQUE prenne forme et vienne en alternative à cette dérive mortifère et nihiliste, toute narcissique (de mort) à l'image d'un président qu'il ne m'est en l'état, plus possible de qualifier, angle mort d'une politique qui semble avoir décidé de se "séparer" de la fraction du peuple la moins docile.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.