Insupportable article avec à cinq reprises ce qui s'apparente à une dénégation... en gros, "je ne dis pas que la période actuelle est comparable à une guerre"... et pourtant, c'est bien ce qui est répété, répété tout au long de cet article à force de comparaisons quantitatives et de qualitatives...
Il n'est probablement pas question de revenir à l'avant, c'est bien évident et le cynisme de nos dirigeants s'y efforce dans le sens d'une restriction de toutes nos libertés futures y compris, bien entendu, celle de se soigner, d'être soigné dans les meilleures conditions possibles et avec le plus de chances possibles de rémission ou de guérison.
Le volontarisme se heurte à ce qui s'apparente à des prédictions qui se réalisent d'autant plus que celles et ceux qui pourraient organiser leur inanité, s'emploient à laisser advenir voire à faire advenir ce qui, redouté par la majorité, vient en sceller la soumission et la résignation.
C'est ce que les psychologues du comportement appellent l'impuissance apprise et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est bien plus contagieuse et délétère (pour la santé mentale et l'intelligence, pour la démocratie aussi) que le Covid 19.