Jean-François PIN (avatar)

Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2025

Jean-François PIN (avatar)

Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Abonné·e de Mediapart

La France connait elle une forme systémique et institutionnelle de complotisme ?

L’instrumentalisation du « rapport » concernant la prétendue infiltration des « Frères musulmans » dans la société française qui a été faite par le pouvoir exécutif, par la quasi-totalité des partis politiques et surtout par l’essentiel des médias, n’est qu’un épisode parmi d’autres de la dérive des « élites » françaises à expliquer leurs échecs par les complots de leurs ennemis.

Jean-François PIN (avatar)

Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’instrumentalisation du « rapport » concernant la prétendue infiltration des « Frères musulmans » dans la société française qui a été faite par le pouvoir exécutif, par la quasi-totalité des partis politiques et surtout par l’essentiel des médias, n’est qu’un épisode parmi d’autres de la dérive des « élites » françaises à expliquer leurs échecs par les complots de leurs ennemis.

On ne compte plus en effet les exemples de la pratique conspirationniste de l’establishment français, que ce soit pour des problèmes intérieurs, ou des questions de politique internationale, voire même des événements privés.

Ainsi quand les images de la « gifle » qu’aurait donnée Mme Macron à son époux de président à la sortie de leur avion sr l’aéroport d’Hanoï commencent à être diffusées, la première réaction des services de l’Élysée a été d’accuser des activistes russes d’avoir manipulé des images par l’intelligence artificielle, alors que plusieurs médias internationaux les ont rapidement validées.
Depuis, Macron reste empêtré dans une affaire qui a été exploitée par plusieurs partenaires de  la France, et notamment aux USA.

Quelques semaines plus tôt, le même Macron était venu doctement nous expliquer à la télévision que notre pays est agressé de toutes parts par la Russie, Poutine ayant selon lui comme objectif avéré de conquérir toute l’Europe si l’Ukraine était vaincue
Il aurait même commencé à lancer des cyberattaques contre nos hôpitaux publics.

Illustration 1


Les experts stratégiques sérieux savent bien que les buts de guerre de la Russie n’excèdent pas la situation ukrainienne et que l’hypothèse d’une éventuelle invasion de l’Europe centrale et occidentale est totalement hors de portée des moyens militaires et économiques dont dispose l’État russe. : ce n’est manifestement qu’une invention destinée à faire accepter à la population une politique militariste et belliciste.

Une exemple plus ancien, mais encore très actuel, vient compléter ces premiers cas : la criminalisation des luttes écologistes, illustrée notamment par la répression féroce de la manifestation contre les méga-bassines de mars 2023 à Sainte Soline.
Elle a été suivie immédiatement par la volonté gouvernementale de dissoudre le mouvement des Soulèvements de la terre, présenté officiellement comme constituant un risque majeur pour la pérennité de l’état républicain.

On a pu constater des décisions analogues de la part de l’exécutif chaque fois qu’il s’est trouvé confronté à des mouvements sociaux ou populaires contestant sa politique.
Que soit notamment les gilets jaunes revendiquant plus de justice sociale, les jeunes protestant après le décès de Nahel, les étudiants voulant manifester leur soutien au peuple palestinien, les supporters désireux de fêter la victoire de leur club favori, … à chaque fois ils ont été outrageusement calomniés (allant même à les traiter de barbares), durement réprimés et surtout accusés d’être autant de dangers pour la République.

Mais la pire illustration de cette politique complotiste se trouve dans l’ensemble des projets, des actions et des propos de toutes sortes et de toutes origines qui stigmatisent depuis plusieurs années nos concitoyens de religion musulmane ou qui en ont l’apparence.

Illustration 2

Tour à tour soupçonnés de complaisance avec les mouvements terroristes islamistes, ils ont été ensuite accusés de pratiques communautariste, c’est-à-dire d’opposer leurs spécificités culturelles ou religieuses aux valeurs communes, puis de séparatisme, c’est-à-dire de chercher à soustraire certaines parties du territoire à l’exercice des lois de la République, le tout constituant un véritable complot subversif en vue d’appliquer la loi islamique dans notre pas, la charia, rendu d’autant plus possible que leur croissance démographique et la poursuite de l’immigration le transformerait peu à peu en un pays à majorité musulmane (théorie complotiste dite du « grand emplacement »).

Outre le fait qu’ils seraient, selon certains politiciens, les responsables des récentes manifestations d’antisémitisme, les voici à présent désignés comme les victimes consentantes, ou les complices, des manœuvres souterraines de la confrérie de Frères musulmans pour infiltrer la société, ses associations et ses institutions.
Le tout avec la complaisance active d’associations, d’organisations ou de partis politiques présentés comme autant d’idiots utiles ou d’ennemis intérieurs.

Illustration 3

C’est ainsi qu’il s’est trouvé un responsable politique pour demander l’interdiction de la France insoumise, et que ce mouvement a été menacé d’être l’objet d’une commission d’enquête au motifs de ses liens supposés avec les mouvances islamistes.
Cette menace a échoué devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, mais d’extrême justesse seulement, ce qui en dit long sur la perméabilité d’une grande partie de la classe politique (comme des médias) à l’entrisme de ces idéologies nauséabondes.
En revanche, plusieurs collaborateurs de députes LFI sont toujours victimes de cyberharcèlement, après les délations proférées par le périodique fascisant Frontières.

Mis bout à bout, ces différents exemples – et on pourrait en citer bien d’autres dans d’autres domaines – montrent que les recours au mensonge, à la délation, au révisionnisme, à l’obscurantisme, à l’irrationnel, au conspirationnisme, au complotisme, … sont devenus monnaies courantes dans le fonctionnement médiatique, social et politique de note pays
Au point qu’il devient naturel de les analyser comme faisant partie d’un véritable système institué, tel que le décrivait Orwell quand notamment, dans l’État totalitaire de son livre 1984, la vérité devient mensonge.

On peut faire l’hypothèse que, si les dirigeants d’un système politico-médiatique utilisent sciemment de telles méthodes de manipulation de la société (associées aux pratiques de plus en plus autoritaires et violences de leur appareil répressif ainsi qu’au contournement permanent des règles du fonctionnement démocratique), c’est très probablement qu’ils ont déjà compris que le pouvoir réel est en train de leur échapper des mains, croyant réussir à retarder l’échéance de leur échec.

Mais l’institutionnalisation en cours de ces dérives constitue un risque majeur pour le fonctionnement démocratique de la société.
Elle risque en effet de pervertir toutes les relations sociales et politiques, incitant à la défiance généralisée des citoyens vis-à-vis de l’ensemble des corps constitués (on sait déjà que les Français n’ont guère confiance dans les responsables politiques et médiatiques) et encourageant aussi, en les légitimant de fait, à la prolifération d’autres pratiques complotistes.

C’est pourquoi il est indispensable de s’y opposer résolument, évidemment sur l’objet de chacune d’entre elles, en en démontrant l’inanité.
Mais il faut surtout dénoncer systématiquement la duplicité, la mauvaise foi et l’intoxication qui sous-tendent, dans chaque cas, les méthodes qui sont mises en œuvre, afin que os concitoyens gagnent en lucidité sur les enjeux démocratique de la lutte pour la vérité.

Illustration 4

Sous peine de voir se déliter progressivement le corps social, et laisser ainsi préparer le lit de n’importe quelle aventure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet