Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Val d'Oise

Sa biographie
Animateur du réseau des lecteurs du Monde Diplomatique depuis 1998, je suis engagé dans les combats anticolonialistes, antiracistes et pacifistes depuis 1967 : guerre du Vietnam, mouvement pour les droits civiques et contre l’apartheid, solidarité avec le peuple chilien, soutien au peuple palestinien,1 lutte contre le néocolonialisme, … Ces engagements ont trouvé leur traduction naturelle dans l’exercice de responsabilités politiques dans plusieurs formations successives, dont notamment le PCF entre 1970 et 1984 et, plus récemment, depuis 2016 au sein de la France Insoumise (notamment comme élu local). Je suis à présent totalement libre de mon expression puisque quelques députés de la FI ont jugé nécessaire de faire taire mes désaccords sur leur manière d’exercer leur mandat en provoquant mon exclusion de ce mouvement. Pour mémoire, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (X68), j’ai exercé plusieurs responsabilités pendant ma carrière professionnelle (1971- 2014) dont notamment - directeur général des services techniques de la ville de Sarcelles - professeur des universités (UFR de sociologie à Toulouse Jean-Jaurès) - directeur de l’Institut national des études territoriales (Fontainebleau) - conseiller scientifique du centre national de la fonction publique territoriale - rapporteur général du conseil scientifique de la fonction publique territoriale - directeur général de l’Institut national du développement local (Agen – GIP ESR)
Son blog
3 abonnés Le blog de Jean-François PIN
Voir tous
  • UKRAINE : LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND … ET AUTRES CONTES

    Par
    La crise ukrainienne évolue après plusieurs récents phénomènes concomitants : la volonté des USA de s’en désengager pour se préparer à leur futur conflit avec la Chine ; les avancées importantes de l’armée russe sur le terrain ; l’épuisement de la société ukrainienne devant les destructions ; l’incapacité des pays européens à sortir de leur obsession antirusse et à envisager une paix durable.
  • Qui sont donc les honnêtes de gens de Monsieur Retailleau ?

    Par
    Le ministre de l’Intérieur et nouveau président du parti dénommé (par antiphrase ?) « Les Républicains » vient d’affirmer vouloir représenter la France des honnêtes gens. C’est à dire, pour lui, ceux qui « croient au travail, à l'effort, au mérite, qui ne cassent rien, ne manifestent pas, paient leurs impôts... La France du silence, que plus personne n'écoute. » (fin de citation).
  • Le retour du docteur Strangelove ?

    Par
    Plus connu en France sous le titre de « docteur Folamour », le film de Stanley Kubrick de 1964 traite d’une manière faussement humoristique le risque de guerre nucléaire, au cœur des préoccupations mondiales dans les années 60, Il met en scène la paranoïa antirusse d’un général américain qui décide seul de lancer des bombes atomiques contre Moscou ce qui provoque l’embrasement planétaire.
  • FAUT-IL SAUVER LE SOLDAT EUROPE ?

    Par
    Les gesticulations chaotiques (volontaires ou non) de Trump déstabilisent l’ensemble de la planète, mais elles ont des effets surtout dévastateurs sur l’Union européenne, pour sa cohésion interne comme pour ses relatons extérieures, notamment son voisinage plus ou moins proche. L’UE se trouve ainsi confrontée, dansses rapports avec les USA, au même choix : indépendance ou vassalisation ?
  • À propos de ce que les médias nomment improprement la guerre Iran – Israël

    Par
    D’abord, il ne s’agit pas d’une guerre, puisque l’agresseur, Israël, n’a jamais déclaré la guerre à l’Iran : le terme de « conflit » serait plus approprié. Ensuite, Israël ayant engagé les hostilité, il serait logique, comme à l’habitude, qu’on nomme les deux parties dans l’autre sens : « conflit Israël-Iran » (et non Iran Israël, expression qui laisse entendre que ce serait l’Iran l’agresseur).