Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Val d'Oise

Sa biographie
Animateur du réseau des lecteurs du Monde Diplomatique depuis 1998, je suis engagé dans les combats anticolonialistes, antiracistes et pacifistes depuis 1967 : guerre du Vietnam, mouvement pour les droits civiques et contre l’apartheid, solidarité avec le peuple chilien, soutien au peuple palestinien,1 lutte contre le néocolonialisme, … Ces engagements ont trouvé leur traduction naturelle dans l’exercice de responsabilités politiques dans plusieurs formations successives, dont notamment le PCF entre 1970 et 1984 et, plus récemment, depuis 2016 au sein de la France Insoumise (notamment comme élu local). Je suis à présent totalement libre de mon expression puisque quelques députés de la FI ont jugé nécessaire de faire taire mes désaccords sur leur manière d’exercer leur mandat en provoquant mon exclusion de ce mouvement. Pour mémoire, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (X68), j’ai exercé plusieurs responsabilités pendant ma carrière professionnelle (1971- 2014) dont notamment - directeur général des services techniques de la ville de Sarcelles - professeur des universités (UFR de sociologie à Toulouse Jean-Jaurès) - directeur de l’Institut national des études territoriales (Fontainebleau) - conseiller scientifique du centre national de la fonction publique territoriale - rapporteur général du conseil scientifique de la fonction publique territoriale - directeur général de l’Institut national du développement local (Agen – GIP ESR)
Son blog
3 abonnés Le blog de Jean-François PIN
Voir tous
  • La « nouvelle » social-démocratie ou l’héritage de Léon Blum confisqué.

    Par
    Les dirigeants du Parti socialiste, avec le patron de Place Publique, travaillent ouvertement à l’émergence d’un nouveau pôle « social-démocrate ». S’appuyant sur le caractère prétendument inconciliable des « deux gauches », ils proposent de diriger un gouvernement sans participation de la France Insoumise, mais avec son soutien, à l’image du gouvernement de Front populaire de Léon Blum.
  • LA FABRIQUE DES MARTYRS … ET DE LEURS ENNEMIS.

    Par
    La lourde condamnation à 5 ans de prison de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs a donné lieu à une avalanche de critiques et de protestations de la part de de ses « amis » politiques et médiatiques. Elle a surtout généré de leur part d‘incroyables accusations contre les magistrats. Au point de faire de l’ancien président la victime d’une véritable « mise à mort » politique.
  • AU SECOURS : L’OGRE RUSSE NOUS MENACE !

    Par
    Emmanuel Macron vient de nous avertir que la Russie est un prédateur, un ogre à nos portes. Pour sa survie, elle aurait besoin de continuer de manger. De son côté, le chef d’état-major des armées nous a appris que, dans les intentions belliqueuse actuelles de la Russie, la France est devenue sa cible principale. Curieuse évolution dans les relations franco-russes depuis la fin de l’URSS !
  • IL Y A 43 ANS, LES MASSACRES DANS LES CAMPS DE SABRA ET DE CHATILA

    Par
    Le gouvernement israélien engage l’invasion de la bande de Gaza pour y commettre des massacres qui s’ajouteront à ses multiples crimes, preuves supplémentaires du génocide qu’il organise. C’est l’occasion de se rappeler que, du 16 au 18 septembre 1982, des milliers de palestiniens ont été horriblement massacrés au Liban, dans les camps de Sabra et de Chatila où ils s’étaient réfugiés.
  • Combattre les dénis et les mensonges, le révisionnisme et le négationnisme.

    Par
    Les dirigeants de l’Union européenne semblent vouloir à tout prix donner raison à George Orwell qui, dans son roman dystopique « 1984 », publié en 1949, décrivait un État totalitaire disposant d’un Ministère de la Vérité. Celui-ci, dénommé ainsi par ironie, était chargé en réalité de falsifier l’histoire, de réécrire le passé afin qu’il corresponde à la version officielle du pouvoir.