Jean-François PIN (avatar)

Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2025

Jean-François PIN (avatar)

Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Abonné·e de Mediapart

ASSIMILER RIMA HASSAN À JEAN-MARIE LE PEN ? LE BAL DES CLOPORTES !

Le site Acrimed, observatoire critique des médias, attire à juste raison notre attention sous la plume de Maxime Friot, sur l’éditorial l’hebdomadaire « Le Point » paru le 30 janvier 2025. Quelques jours après les obsèques du tortionnaire Le Pen, l’abominable Étienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire, a osé lui donner comme titre : « JEAN-MARIE LE PEN EST REVENU, IL S’APPELLE RIMA HASSAN »

Jean-François PIN (avatar)

Jean-François PIN

altermondialiste insoumis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le site Acrimed, observatoire critique des médias, attire à juste raison notre attention sous la plume de Maxime Friot, sur l’éditorial l’hebdomadaire « Le Point » paru le 30 janvier 2025.

Quelques jours après les obsèques du tortionnaire Le Pen, l’abominable Étienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire, a osé lui donner comme titre : « JEAN-MARIE LE PEN EST REVENU, IL S’APPELLE RIMA HASSAN »

Illustration 1
Illustration 2

Il y multiplie les attaques, sans aucune preuve ni justification, contre l’eurodéputée Insoumise : « rhétorique antisémite » ; « négation des principes essentiels de l’État de droit » ; « l’abjection est devenue son métier », etc.

Ces basses calomnies ont été relayées quelques jours plus tard par le fameux « philosophe des plateaux » Bernard Henry Lévy , par ailleurs chroniqueur au Point ».
Il en a fait le service après-vente au micro de l’interviewer communautariste de la chaine Radio J, soutien indéfectible des génocidaires et de leurs alliés, l’ineffable Frédéric Aziza.

VERBATIM :
Comme le dit mon camarade Étienne Gernelle dans Le Point de cette semaine […] : "Jean-Marie Le Pen est revenu et il s’appelle Rima Hassan".(2 février 2025 – Radio J).

Illustration 3

On sait le peu ce cas que les véritables intellectuels français ont toujours fait des opinions de ce pitoyable individu.

Deux exemple parmi d’autres.

Illustration 4


L’historien Pierre Vidal-Naquet, dont l’adolescence a été marquée par la Shoah et dont les deux parents sont tous deux morts à Auschwitz, a été un militant actif contre la torture pendant la guerre d’Algérie.
« Qu’il s’agisse d’histoire biblique, d’histoire grecque ou d’histoire contemporaine, M. Bernard-Henri Lévy affiche, dans tous les domaines, la même consternante ignorance, la même stupéfiante outrecuidance. »

Illustration 5

Le sociologue Pierre Bourdieu, professeur au collège de France, considéré au niveau mondial comme un des sociologues les plus importants de la 2ème moitié du 20ème siècle, est encore plus féroce.
« BHL ?: celui que ma concierge prend pour un journaliste, que les journalistes prennent pour un philosophe, et les philosophes prennent pour ma concierge … »

Mais, grâce à ses relations politiques, tant au PS qu’à droite, et à l’entregent que lui procure la grande fortune qu’il a héritée de sa famille installée en France dans les années 50, ce personnage a pu exercer des fonctions d’influence importantes dans le champ culturel (attribution de l’avance sur recettes au cinéma, présidence du conseil de surveillance de la chaîne franco-allemande Arte, maison d’édition »,…)

Familier des rencontres du CRIF, il se targue à présent de dialoguer avec le président Macron pendant leurs nuits d’insomnie respectives,

Illustration 6

Il n’a cure que son propos, qui consiste délibérément, à calomnier la jeune députée européenne, aboutit aussi (surtout ?) à relativiser (et donc) à banaliser l’extrême droite.

Comme si c’était l’antisémitisme de Le Pen qui caractérisait essentiellement son parti, et que ses héritiers actuels n’en seraient plus comptables aujourd’hui puisqu’ils soutiennent, comme lui, ses crimes de guerre du gouvernement de Netanyahou

Les médias fascisants ne s’y sont évidemment pas trompés, et ils ont rapidement surenchérit
On a pu ainsi entendre un chroniqueur de la chaîne bolloréenne C News affirmer que Rima Hassan approuverait le massacre des juifs du présent, alors que Le Pen se serait contenté ( ?) de nier ceux du passé !

On voit bien quels sont les objectifs d’un tel acharnement médiatique à calomnier bassement cette jeune femme : criminaliser sa parole et ses actions, l’intimider pour la faire taire, légitimer l’inscription durable de l’extrême droite dans l’establishment politico-médiatique, et en exclure la gauche « dite radicale ».
Elle en est victime comme d’autres  responsables politiques, syndicaux ou associatifs qui soutiennent les droits du peuple palestinien à son autodétermination et qui combattent les crimes commis par l’armée israélienne, comme le député Aymeric Caron ou Jean-Paul Delescaut, le secrétaire général de la CGT du Nord, par exemple.

Dans le cas de Rima Hassan, au travers de la vulgarité, et même de l’obscénité de certaines insultes ordurières à son encontre (cf. l’innommable chanson écrite contre elle par Pierre Perret) on peut indéniablement déceler aussi une dimension sexiste, voire machiste de la part de ses accusateurs.
(sans même oser une analyse psychanalytique ...)

Cependant, le pire pour  eux, dans leur aveuglement sordide, ce n’est pas tant la prestance physique et intellectuelle qu’elle manifeste dans ses interventions ou ses interviews.
C’est le fait qu’en tant que jeune femme, née dans un camp de réfugié palestiniens, ayant réussi des études supérieures en France, spécialiste reconnue du droit international, elle symbolise, parmi d’autres, la résilience du peuple palestinien et sa capacité à se doter d’un véritable État moderne.
Par sa présence, elle anéantit la vision qu’ils veulent donner des Palestiniens pour justifier la colonisation israélienne : soit des terroristes sanguinaires, soit de pauvres gens arriérés et vaincus

Rima Hassan affirme tranquillement que la Palestine vit et qu’elle vivra.
C’est cela qui leur est insupportable
C’est pour cela qu’ils s’acharnent sur elle
Et c’est pour cela qu’il est indispensable de la soutenir

Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet