Voici une liste de toutes les dingueries que j’ai vu cette année à l’inspé et dans mon lycée ou dans d’autres lycées ou que des témoins directs m’ont raconté :
- Après avoir fait un devoir humoristique j’ai été dénoncé au directeur de l’inspé, à mon proviseur, à mes tuteurs, et à un large spectre du personnel de l’inspé. J’ai été menacé de perdre ma titularisation.
- On nous a dit que mettre des notes c’était mal, oppressif.
- J’ai appris qu’une collègue, pourtant bonne enseignante, avait due refaire son stage. Et ô comme c’est bizarre, c’est une femme noire.
- Un camarade a été plusieurs repris de manière tout à fait injuste pendant le cours sur l’égalité garçons / filles alors qu’il était entièrement d’accord, mais le formateur a plusieurs fois insisté « vous n’êtes pas d’accord ? ». Il a eu peur de se faire virer. Dans un autre cours il s’est retrouvé soupçonné d’antisémitisme pour avoir dit à l’occasion d’une discussion sur le conflit isarëlo-palestinien « une vie c’est une vie, tous les crimes doivent d’être condamné, d’un côté comme de l’autre ». Et puis il s’est fait accuser de masculinisme quand il a dit suite à un témoignage « faire un compliment ce n’est pas harceler, on peut le reprendre sans porter plainte ». J’en conclus que arabe c’est dur partout même en stage à l’éduc nat. Aucune compréhension, que de l’assignation, du soupçon, du rejet.
- Une collègue habillé de manière totalement décente a été sifflé par des élèves en classe et certaines collègues lui ont dit de modifier sa tenue (sic).
- Un collègue a parlé devant ses élèves d’une autre collègue en ces termes « c’est une Ferrari, et je parle pas que de la carrosserie ». (re sic). Il aurait été déplacé à cause d’une agression sexuelle, et une surveillante s’est plainte d’avoir été plaqué contre le mur par lui en subissant des propos graveleux. Sans aucun soutien de la hiérarchie. Il a dragué des jeunes collègues avec des remarques sexualisantes très déplacées.
- Des collègues se faisaient harceler par leur tuteur pour rendre des fiches de préparation à l’avance.
- On a eu droit à un cours de propagande sur le développement durable sans même qu’on ait l’espace de parler de « Décroissance ». J’ai raison, on ne discute pas. Tout le contraire de ma matière donc.
- Des camarades stagiaires avaient des angoisses et des nuits blanches à cause du Porc-Folio.
- Plusieurs collègues et camarades m’ont exprimé leur peur que ce soit à l’inspé ou en poste au lycée.
- Au bout de 3 jours on a reçu des menaces de décapitation et d’égorgement suite à l’interdiction de l’abaya. De nombreuses élèves ne respectent pas l’interdiction.
- Pour assurer la sécurité du personnel enseignant on a fait venir des policiers, en l’occurrence c’était des policières racisés, qui faisaient simplement acte de présence. Sandrine Rousseau a dit que la Police venait vérifier la taille de la robe des jeunes filles. Ce qui est une fake news. Donc quand on essaye de pas se faire décapiter en gros on est assimilé à des fascistes.
- On a reçu un mail d’alerte à la bombe avec des croix gammés et des drapeaux de Daech par un élève. On a pas été prévenu. On a fait cours comme si de rien n’était.
- Un collègue a été agressé dans la rue par quelqu’un qui sortait de prison pendant une sortie scolaire devant ses élèves.
- Un élève pris en flagrant délit de : mensonges, manipulation, triche, tags, casse des portillons d’entrée n’a pas été exclu suite au conseil de discipline. Sans doute quelqu’un a-t-il écrit sur les bienfaits de l’impunité et la libération du vice en cadre scolaire ?
- On a eu 2 fois 2 fois le même cours où pendant 2h on nous demande de réagir à une vidéo de 1 min avec très peu de contenu. J’ai bien écrit 2 fois 2 fois. Essayez ça en TSTMG juste pour voir. Haha
- Avant même de rencontrer ma classe, un élève m’a harcelé par message pour que je modifie mon emploie du temps car il voulait aller à la mosquée. Je ne pouvais pas le faire. Il séchait donc les cours de philosophie. Ce même élève a fait un devoir en expliquant que la place des femmes c’est à la cuisine. Sans ironie.
- Un collègue qui fait des cours brillants avec un cadre de travail remarquable a été menacé par un élève, insulté par un autre, menacé par une élève musulmane suite à l’étude d’un texte de Rousseau qui disait que l’homme est proche de Dieu, surnommé « Hitler ». Concrètement, quand vous êtes un bon prof vous êtes en danger de mort.
- Une élève faisait ses prières en cours. Radicalisait les autres. Aucune réaction suite au signalement.
- Une élève partage son angoisse et son stress avant les épreuves orales. Le proviseur l’incite à fumer du cannabis avec insistance, au point que l’élève le repousse en lui disant « non mais c’est bon monsieur je n’en veux pas » il a tenté de prendre des profs à témoin mais à 30 ans nous connaissons des gens qui ont gâché leur vie à cause de cette drogue. Mais nous ne pouvons pas non plus nous opposer brutalement car c’est notre supérieur hiérarchique.
- Un parent d’élève musulman a tabassé l’an dernier une élève à la vie scolaire (les surveillants se cachaient dans une autre pièce par peur) jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse car sa petite sœur avait blasphémé auprès de sa fille. La culpabilité se transmet par le sang apparemment. Il a pris 3 mois avec sursis.
- De toute évidence le contexte global de pauvreté, de chômage, d’immigration de masse concentré au même endroit produit des problèmes que l’éducation nationale doit gérer avec une absence de moyens spécifiques effrayante. Par expérience je suis certain qu’on pourrait améliorer les choses avec plus de profs, d’AED, de CPE, et des parents vigilants à la réussite scolaire.
- à côté de mon lycée il y a une mosquée salafiste surveillée par la DGSE, un prof de physique du lycée est imam là-bas, il lit le Coran pendant les conseils de classe sans être repris.
- Plusieurs collègues m’ont exprimé leur peur quand ils enseignent : Darwin, le géocentrisme et la sphéricité de la terre, l’égalité homme/femme, la laïcité, dénoncent l’homophobie, le cours sur la religion.
- On m’a reproché de faire trop de cours magistral, d’être captivant, charismatique, envoûtant, un peu gourou en gros, et qu’un cours de philosophie ça n’est pas ça. J’ai failli répondre « désolé moi je suis pas Socrate, je suis pas là pour endoffer mes élèves. » Mais je me suis dit « retiens-toi. L’humour c’est interdit. »
Ça me fait penser à la chanson de Orelsan « petit tout va bien ».
Avec cet article je prends des risques. On voit à travers cette liste qu’il y a des problèmes de gauche et des problèmes de droite qui sont absents des politiques gouvernementales. Pas étonnant que le RN et le Nouveau Front populaire explosent aux élections. Mais si on fait de la répression sans prévention, ou de la prévention sans répression, c’est voué à l’échec. Cette liste composée simplement en 1 an, et non exhaustive, permet de mesurer à quel point l’éducation nationale est en faillite, à quel point ça craque de partout. Voilà de bonnes raisons de ne pas voter Macron.
L’inspé est une institution infantilisante, culpabilisante, inquiétante et in fine oppressive.
Pour les sujets « border » j’ai reçu beaucoup d’attention, d’empathie et de compréhension de la part de mes amis arabo-musulmans. C’est parfois plus compliqué avec des camarades blancs de gauche comme François Bégaudeau pour qui parler de ça c’est déjà faire le jeu du RN et de Zemmour et que de toutes façons comme il le dit "les profs sont racistes" (sic). Mais je refuse le "pas de vague" ou la loi du silence. Je n’ai d’ailleurs eu aucun problème à sensibiliser mes élèves sur les dérives religieuses, le salafisme djihadiste, l’intolérance sur la liberté sexuelle, la laïcité et tous ces sujets car ils savent très bien faire la différence entre eux qui sont musulmans et les terroristes qui plongent dans le fanatisme. Par ailleurs j’ai même entendu qu’obliger des jeunes à rester assis pour apprendre des choses est fasciste en soi. Bon...
Le prof-bashing historiquement ancré à droite est encore très présent car à chaque fois qu’on raconte un peu nos conditions de travail et qu’une hausse de moyens pourrait résorber tout ça on nous renvoie toujours comme un mantra « oui enfin, 18h / semaine + les vacances, ça va ». Ben. Si ça va. Pourquoi tu fais pas prof ?
Malgré tout ça je suis content de mon année car j’ai rencontré des collègues géniaux, et des élèves formidables qui m’ont fait de bons retours. Mais voilà. Je voulais témoigner. Une bonne description des problèmes permet de trouver des solutions adaptées. Le silence tue. Et ça finit par exploser de toute part.