Manger du Homard est-ce plus grave qu'avoir un conseiller énergie de chez Total ?

Les ministres passent et démissionnent mais les conseillers anciens de chez Total resteront...

Derrière les accessoires du décor, les homard et les petites arrangements des mesquins de la république, derrière la comédie du pouvoir avec l'ascension et la chute de figures médiatiques le changement de ministre pour que rien ne changent.

index

Mr De Rugy démissionne pour avoir pris ses aises et trop festoyé son ascension, lui qui a patiemment gravi tout les echelons de l’apparatchik de la ripoublique. Il en a tellement vu qu'il se rendait plus compte. Sa chute fait plaisir, merci à Médiapart pour nettoyer la surface. Mais dessous le moisi reste. Son conseiller de l’énergie Xavier Ploquin, celui de Matignon Thibaud Normand, conseiller en charge de l’énergie… a fait ses armes chez Total au Qatar, a l'Elysée Ahlem Gharbi, «conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient», a puisé ses derniers émoluments à la direction du lobbying de Total, dont les principales activités recouvrent la même zone géographique, ils resteront. Xavier Ploquinl était déjà resté à la démission de Mr Hulot. Nommer un conseiller de l’énergie, homme clé de décision fondamentale, un ancien de Total est moins grave que manger du homard. Mais cela peut couter un ou deux milliards aux contribuables….En effet, Mr De Rugy semblait arbitrer ses décisions en faveur de Total: Quelques exemples surement fortuit:

- la volonté de privatiser les barrages hydrauliques pour les multinationales notamment Total (privatisation-barrages.fr) malgré la réticences de tous les élus locaux, populations, partis de droites comme de gauche.

- ses arbitrages en défaveur du service public (bien documenté par le Canard Enchainé) pour l’accès à la manne du nucléaire à tarifs préférentiels ce qui implique une partie des 7 % d'augmentation de la facture EDF....

- le développement du photovoltaïque uniquement au sol avec des grosses centrales aux mains des quelques grands groupes, son peu d'empressement a le développer le photovoltaïque chez le particulier....des énergies renouvelables pour moins de CO2 mais pas pour réduire vos factures...

A croire que Mr DeRugy s'est fait des ennemis, mais ne versons pas dans le complotisme, la bêtise et l'arrogance peut amplement suffit chez ce genre de personne. Mépriser un serveur de Homards peut parfois suffire ?

Mr de Rugy était comme Mr Hulot en plus fade, un carriériste de l'écologie, un professionnel de la politique, qui va dans le sens du vent, une girouette. La force des girouette est de ne jamais se prendre la force du vent en pleine face, elles évitent le vent, le dévient, et puisent leur force dedans, sans jamais s'opposer frontalement! Mais attention aux grains de sables qui peut faire dérailler cette belle mécanique. L'éolienne de Rugy s'est pété les roulements.

Mme Borgne est elle plus technocrate, écologique car en circuit court avec les multinationales sociopathes: du public elle passe au privé quand les autoroutes sont privatisées, puis repart au ministère chez Ségolène négocier le contrat inique du prolongement infinie des autoroutes. Le retour du droit de passage, va t'elle nous vendre les nationales ? Elle n'est pas une politique, elle est une conseillère qui passe du coté de la scène, le derrière du décor, elle connait.

Xavier Ploquin, i restera comme il est resté à la fuite du Hulot, comme resteront Thibaut Norman,Ahlem Gharb. Il s’entendront a merveille avec la polytechnicienne ancienne directrice des autoroutes privées ! Ont t'ils une clause d'exclusivité a son contrat ministériel les empochant de repartir chez son ancien employeur.

Ils rigoleront en mangeant des cornichons à la place du homard, symbole populaire qui nous ressemble….

ils lanceront le plan hercule, le plan qui vous vencule EDF, la vente à la découpe du service public de l’électricité....

 Xavier Ploquin est nommé conseiller en charge de l’énergie, de l’industrie et de l’innovation. Diplômé des Mines et de Polytechnique, il était jusque-là au Trésor, en charge des politiques publiques de financement de l’innovation. Il a notamment travaillé un an, entre 2011 et 2012, pour une filiale américaine de Total, Total Gas & Power New Energies USA, en tant que market analyst.

, Thibaud Normand, n'est qu'un ancien employé de Total.(Ahlem Gharbi, «conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient», a puisé ses derniers émoluments à la direction du lobbying de Total, dont les principales activités recouvrent la même zone géographique. Tandis que Thibaud Normand, «conseiller technique énergie», s’est adonné à l’exploration-production au Qatar) également pour Total.

Barrage, énergie, transition, le plan hercule, total-ment privé

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.