jean ganzhorn
Artisan dans l'énergie renouvelable, écrivailleur amateur
Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avr. 2021

Le 8 mai 2021 au barrage de Serre-ponçon, "la soif, ne peut être privé d'égalité"

Nous vous invitons à venir ce 8 mai au barrage de Serre-Ponçon la plus grande réserve d’eau artificielle d’Europe, pour lancer un message au futur…pour graver un avertissement....."la soif ne peut être privé d'égalité" Si vous privatisé les réserves d'eau, la soif de justice deviendra furieuse.... Venez le 8 mai au barrage de Serre-Ponçon dans le 05 acter la résistance climatique

jean ganzhorn
Artisan dans l'énergie renouvelable, écrivailleur amateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous vous invitons à venir ce 8 mai au barrage de Serre-Ponçon la plus grande réserve d’eau artificielle d’Europe, pour lancer un message au futur…pour graver un avertissement.....ce combat contre la privatisation des biens communs s'inscrit pleinement dans la lutte climatique, c'est le 8 mai juste un peu avant le 9 mai journée de  marche climat...

Nous changeons de pays sans bouger, notre climat s’échauffe de plus en plus inexorablement, nous ne pouvons plus que choisir la température du four….

L’époque de la soif arrive, celles des canicules, des sécheresses et son cortège d’incendies. Nous allons avoir à nous battre contre de nos terribles problèmes.

Nous qui pensions vieillir tranquillement en regardant grandir nos enfants, nous avons le choix entre le déni, la résignation ou l’action….

Pour sauvegarder nos cultures, nos forêts, nos maisons, nos arbres fruitiers, même nos vignes, nous avons besoin de l’eau de montagne, l’eau de la pluie, de la neige.

Ici, aux pieds des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon est une réserve d’un milliard de m3. Un cube d’un kilomètre de côté, une immense réserve qui verdit toute la Provence.

L’eau va devenir de plus en plus précieuse, il va falloir la partager, l’économiser, faire des choix entre le futile et l’essentiel, entre des volontés, entre les égoïsmes, entre les forts et les faibles….

Mais ami entends-tu le vol noir des corbeaux qui veulent tout vendre….

Enfin pas vraiment tout, ils veulent surtout vendre ce qui est précieux et spéculer sur le très précieux...

L’eau comme la santé, n’a pas de prix ! Raison de plus pour faire main basse dessus, on ne peut pas breveter l’eau, mais se l’approprier on peut, si !

Construite par nos grands-parents et payée par les impôts de tous, cette immense réserve d’eau va attirer aussi sur que la montée du thermomètre, les appétits de ceux qui ont su avaler nos autoroutes, l’eau potable de nos robinets, breveter nos médicaments et le vivant, ceux qui avalent déjà, nos réseaux électriques, nos aéroports, nos retraites, nos trains, notre sécu, nos forêts et qui veulent avaler nos hôpitaux et bien d’autres choses….

Vous prétendez que vous gérez mieux, que le privé nous coute moins cher, mais c’est le contraire, vous êtes chers, inefficaces, gaspilleurs et imbéciles…

Comment pensez-vous que les capitalistes gérerons la pénurie, alors qu’en pleine abondance ils n'ont su que générer inégalités, raretés et gaspillages ?

Quand il faudra choisir entre les piscines et les cultures, entre eux et lui, entre là ou ici, seul l’argent doit-il trancher ? Vos marchés et vos spéculations n’optimisent rien, ils désorganisent, n’anticipent pas, ne régulent pas, n’investissent pas là où il le faut : ils feront mourir de soif au pied d’une fontaine, le pire des supplices…

Nous devons faire une promesse à nous mais surtout à nos enfants, envoyer un message au futur, un avertissement.

Ce 8 mai, nous devons envoyer un avertissement au vol noir des corbeaux que si jamais ces réserves d’eau devenaient privées laissant l’argent choisir qui aurait de l’eau dans un océan de soif alors, alors, entendez bien, le pouvoir deviendra illégitime et la résistance deviendra alors justifiées comme ce fut le cas à chaque fois que des biens vitaux furent accaparés par ceux qui se considèrent comme une race supérieure…

La soif de justice deviendra furieuse....

Alors nous vous invitons à venir faire une promesse ce 8 mai, à venir dire sur ce barrage que jamais, jamais cette réserve d’eau ne doit être privé mais un bien commun.....

Car privé signifie aussi qu’on a plus….

Car, on sera surtout privé du droit de vivre ensemble et en lutte les uns contre les autres quand on doit agir ensemble,

Car, on sera privé de solidarité quand on aura tant besoin,

Car quand tout sera privé, on sera privé de tout.

Ami entends-tu, le vol noir des corbeaux dans la montagne

Toi qui croyait tranquillement vieillir en regardant grandir tes enfants vient les prévenir….

Ami plus jeune entends tu le bruit sourd du pays qu'on vends, vient les avertir que l’eau est le premier bien commun à sortir du capitalisme….

Venez à vélo, voiture ou en bateau, canoés, kayak, au barrage de Serre-ponçon le 8 mai 2021 à partir de 12h. (10 h au pont de Savines )

 https://privatisation-resistance.fr/le-8-mai-a-serre-poncon-05

Le site: https://privatisation-resistance.fr/

La manif: https://privatisation-resistance.fr/le-8-mai-a-serre-poncon-05

Le fly :https://privatisation-resistance.fr/wp-content/uploads/2021/04/fly-final.pdfLe facedebouc: https://www.facebook.com/8-mai-2021-r%C3%A9sistance-%C3%A0-la-privatisation-182786696667990/

Nos autocollants:https://privatisation-resistance.fr/autocollants

Distribuer des tracts (on en a plein) : contact: coordination@privatisation-resistance.fr

Financer les actions: www.lepotcommun.fr/pot/dhjvx9ph

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau