Il existe des raisons sérieuses de penser que... Soutenu par la police administrative (1), ce syntagme est devenu assez vocal pour épater le droit international humanitaire. Manifestement, nos béni-Bibi en abusent pour surfer sur tout événement contrariant la légitime défense d'Israël à Gaza.
Il existe des raisons sérieuses de penser que l'armée la plus morale du monde ne peut pas cibler délibérément des civils(2). Si victimes civiles il y a, ce sont forcément des boucliers humains - les boucliers des combattants ennemis illégaux positionnés dans des bâtiments civils. Soit un objectif militaire que les fameuses Forces de Légitime Défense (FLD) sont en droit de frapper.
D'autant que prendre des civils pour boucliers humains est au regard du Droit international humanitaire un crime de guerre - ce qui serait facile à prouver. Aussi, quand l'ordre d'évacuation donné par les FLD n'est pas respecté par les civils gazaouis, c'est juste... à leurs risques et périls. Oui, les FLD peuvent toujours se dédouaner en affirmant qu'il existe des raisons sérieuses de penser que ces civils étaient pris en otage par le Hamas pour servir de boucliers humains ou qu'ils faisaient les "chouffeurs".
Ainsi, il n'y a pas, il n'y aura jamais de bombardements indiscriminés des civils. Oui, il existe des raisons sérieuses de penser que tel bâtiment civil (hôpital, école, mosquée) abritait des terroristes et non pas un terroriste blessé, scolarisé ou prosterné - ce qui aurait été abusif en droit.
Concernant le "déplacement" des civils de Gaza City au sud de Gaza, il n'y aura pas "crime contre l'humanité" (article 7.1.d du Statut de Rome) puisqu'on doit prendre en considération les conséquences de ce déplacement. Or, il existe des raisons sérieuses de penser que rien de vraiment terrible n'est arrivé à ces civils en déplacement. N'ont-ils pas (eu) pour la plupart la vie sauve, serait-elle misérable dans les petits camps de ce camp de concentration ?
Exeunt les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité à Gaza ! Le syntagme policier ne reste jamais sans répons pour le finale.
(1) https://blogs.mediapart.fr/jean-guinard/blog/230316/lintention-du-contre-terrorisme
(2) Voici la prescription d'un philosophe camusien :
Le Hamas a pour tactique de se fondre dans la population en transformant les habitants de Gaza en boucliers humains. Il a commis délibérément des massacres en Israël afin de provoquer une riposte dévastatrice, ce qui montre qu’il n’accorde aucune valeur à la vie des Palestiniens. Nous devons faire la différence entre une stratégie militaire qui entraîne comme « conséquence indirecte » la mort de civils et une stratégie génocidaire pour laquelle l’assassinat en masse de civils est un « but en soi ».