Agrandissement : Illustration 1
Message personnel envoyé à Denis Lavant qui est à Göteborg et avec qui, le saxophoniste Lionel Martin et moi, avons créé le CD "Les déments" à qui vient d'être décerné un Coup de cœur de l'Académie Charles Cros !
Le texte de mes remerciements :
Denis Lavant est extrêmement fier de recevoir ce second Coup de cœur, qu’il partage avec le saxophoniste Lionel Martin et moi-même, puisque « Les déments » est une composition collective, un travail à trois voix où les notes suggèrent des phrases et où les mots se font musique.
Nous n’avions rien préparé. Nous nous connaissions à peine. L’improvisation est totale. Avant chaque texte que Denis avait sélectionné, il nous le résumait pour que nous puissions choisir l’instrumentation adéquate, un point c’est tout. Denis connaissait les trois premiers textes, mais il découvre avec nous le quatrième, lui conférant un accent documentaire, là où les autres relèvent de la fiction, au demeurant fondamentalement poétique.
L’accord parfait fut magique. Comme si nous avions répété ou joué je ne sais combien de fois avant d’enregistrer. Le rythme de chacun inspire les deux autres. Denis y laisse respirer la musique sans que nous soyons obligés de lui faire des signes, et nos évocations sonores tombent sous le sens sans que nous comprenions comment une telle complicité est possible.
Un dernier mot qui a son importance, le double CD « Les déments » est coproduit, sans modèle économique, par nos deux labels de disques, rareté qui souligne la liberté qu’offre l’indépendance, et, surtout, l’esprit collectif qui nous anime : OUCH !, celui de Lionel Martin, et GRRR, le mien fondé il y a plus de 50 ans déjà. Deux onomatopées qui, comme par hasard, montrent bien que les notes et les mots sont de la même eau lorsqu’on aime raconter des histoires. Même complicité avec Ella & Pitr qui ont réalisé la superbe pochette.
Grâce à Denis Lavant un de nos rêves les plus fous est devenu réalité.