
L'idée de rouler jusqu'à Plateliai est d'aller visiter l'ancienne base nucléaire souterraine soviétique, transformée en musée de la guerre froide. Il y a six ans, en Roumanie, j'étais descendu dans un bunker de ce genre, construit pour se protéger d'attaques adverses !


Sur la base de lancement de missiles de Plokštinė, l'un des quatre silos a été aménagé pour le public. On ne se rend pas toujours compte de la folie humaine, apôtre de la destruction massive, mais cela n'a jamais cessé, bien avant et encore aujourd'hui.


Passé la reconstitution avec mannequins et sons d'époque, cela fait froid dans le dos. On remonte à la surface pour aller se dégourdir les jambes près du lac au sept îles.


Si jusqu'ici nous avons été survolés par des hirondelles, des corneilles et des mouettes, j'ai adoré croiser des cigognes en vol ou dans les champs avant de passer la frontière pour la Lettonie. Dans un petit village estonien, le long de la route, nous en découvrirons perchées sur chaque lampadaire comme pour une revue militaire.