Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

3824 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2025

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Rīga II (épisode 8)

Autre souvenir inoubliable de Rīga, le musée du ghetto où l'on apprend beaucoup du génocide qui frappa la presque totalité de la population juive lettone. J'évalue la hauteur de la petite fenêtre d'un wagon de bestiaux, comme celui d'où mon père sauta tandis que le train roulait vers les camps de la mort. Je ne pensais pas qu'un jour je connaîtrais cette horreur à un autre bout du globe.

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Autre souvenir inoubliable de Rīga, le musée du ghetto où l'on apprend beaucoup du génocide qui frappa la presque totalité de la population juive lettone. J'évalue la hauteur de la petite fenêtre d'un wagon de bestiaux, comme celui d'où mon père sauta tandis que le train roulait vers les camps de la mort... Je ne pensais pas qu'un jour je connaîtrais cette horreur à un autre bout du globe. N'avons donc nous rien appris que de tolérer un génocide sans broncher ? En Lettonie comme en Lituanie, la guerre, l'extermination des juifs baltes et l'occupation soviétique sont évidemment partout très présentes au travers des musées et des sculptures.

Illustration 3

Il y a aussi le Mākslas muzejs Rīgas Birža, le musée de la Bourse, où nous allons pour les étonnants tableaux du peintre symboliste russe Nicolas Roerich, sorte de minimalisme psychédélique avant la lettre !

Illustration 5

En parlant de sculptures, nous continuons à en croiser à tous les coins de rue et dans les parcs : modernes, anciennes, art brut, nains de jardin aux figures de trolls, etc. ! Comme il pleut, nous en profitons pour faire un tour de la ville en bateau depuis le canal jusqu'à la Dvina (Daugava), fleuve large qu'enjambent de grands ponts. Nous ratons les castors qui sont très matinaux, à une heure où les bateliers ne sont pas encore levés ! Je me venge sur une boîte de pâté, plutôt décevant.

Illustration 7

Comme toujours et partout, je suis préoccupé, par "où est-ce qu'on mange ?". Les restaurants manquent sérieusement d'imagination, proposant presque tous le même menu, même si c'est tout à fait décent. Beaucoup de plats à base de pommes de terre, du poulet ou du porc, des raviolis (inspiration italienne ou russe), et du poisson près des côtes. De temps en temps nous en dégottons un au-dessus de la moyenne.

Illustration 9

Mais en définitive celui dont je me souviendrai est un petit stand du marché central, le Siļķītes un Dillītes (Hareng et aneth) où l'on sert des poissons extra-frais. Ce sont les anciens hangars des zeppelins, les ballons dirigeables. Comme nous avons choisi de résider dans des Airbnb, nous pique-niquons souvent à la maison : poisson fumé ou mariné, charcuterie, fromage, fruits, c'est l'époque, des fraises et des myrtilles avec du bon pain gris et de la crème aigre.

Illustration 11

Le dernier jour nous allons au Zuzeum nous incorporer aux sculptures de l'artiste autrichien Erwin Wurm, ici How It Is (After Samuel Beckett). Dans une autre on a droit à un petit coup de gnôle en ouvrant un tiroir après y avoir glissé les jambes !

Illustration 13

En sortant, je tape la discute avec un autochtone extrêmement patient. Je suis toujours aussi bavard. Ce n'est pas prêt de s'arrêter, car nous n'en sommes qu'à la moitié du voyage.
On croise ce genre de statues réalistes partout en Lettonie et en Estonie. En fait il s'agit ici d'Aldous Huxley on a Bench sculpté par Ginters Krumholcs. Nous évoquons donc Le meilleur des mondes, roman hélas de circonstance, et Les Portes de la perception dont le sujet est l'un des vecteurs de ma vie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.