Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

3122 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 janv. 2016

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Jazz Before Jazz, Gottschalk revisité

Heureuse initiative du pianiste Mario Stantchev d'adapter des pièces du compositeur américain Louis Moreau Gottschalk (1829-1869) relativement méconnu en Europe bien qu'il soit considéré outre-Atlantique comme l'un des précurseurs du ragtime et du jazz !...

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

stantchev-martin-gottschalk

Heureuse initiative du pianiste Mario Stantchev d'adapter des pièces du compositeur américain Louis Moreau Gottschalk (1829-1869) relativement méconnu en Europe bien qu'il soit considéré outre-Atlantique comme l'un des précurseurs du ragtime et du jazz ! La relecture très libre qu'en fait le pianiste franco-bulgare crée une musique originale à laquelle les saxophones de Lionel Martin confèrent une modernité, paradoxe délicat d'un retour vers le futur où le jazz éclaire le romantisme salué par Chopin, Liszt, Berlioz, Victor Hugo ou Théophile Gautier. La réussite tient probablement autant au son droit et classique de Martin qu'à Stantchev qui n'abuse pas de traits jazz trop marqués, mais revisite pourtant discrètement l'histoire du jazz en allant piocher dans ce répertoire d'avant son invention.

Le Bananier de Louis Moreau Gottschalk / Mario STANTCHEV - Lionel MARTIN © Yves Dugas


La personnalité de Louis Moreau Gottschalk, né à La Nouvelle-Orléans d'un père juif anglais et d'une mère créole blanche, aventurier au long cours, séducteur mondain, a fasciné Mario Stantchev qui s'est toujours intéressé à marier les musiques du monde au jazz. Gottschalk est un précurseur de ce mélange, mouvement admirativement colonial ou influences folkloriques qui alimenteront cinquante ans plus tard les compositeurs classiques du début du XXe siècle. Comme Berlioz (revoir Lélio !) il est à l'origine du théâtre musical contemporain, créant des performances démesurées où des dizaines de pianos et des centaines de musiciens interprètent ses œuvres. Lorsqu'il écrit pour orchestre il préfigure aussi les mises en scène sonores de Charles Ives. Plus sobre, le duo Stantchev-Martin fait ressortir ses rythmes caraïbiens où la musique classique swingue à l'ombre du soleil des îles.
→ Mario Stantchev & Lionel Martin, Jazz Before Jazz, Cristal Records, dist. Harmonia Mundi, sortie le 4 mars 2016
P.S. : Conséquence, je réécoute l'intégrale pour piano de Gottschalk par Philip Martin (8 cd), A Gottschalk Festival par Eugene List, Igor Buketoff, Samuel Adler (2 cd), et A night in the tropics dirigé par Richard Rosenberg...
P.P.S. : hier j'ai échangé pas mal de considérations sur les réseaux sociaux à propos de la disparition de Boulez. Je recopie ici mon message initial :
Pierre Boulez est mort hier à Baden-Baden. Une page se tourne. Il n'aura jamais été un compositeur majeur (ses meilleures œuvres, de jeunesse, sont très influencées par Schönberg sans en posséder ni l'invention, ni le swing), mais il fut un grand chef d'orchestre (même si très analytique) et surtout un immense passeur (Domaine Musical, Présence du XXe siècle). Malgré cela, en fondant l'Ircam il a trusté quantité de subventions, assassinant nombre d'indépendants, et ses propos sur l'improvisation étaient particulièrement réactionnaires. À vouloir tout contrôler on accouche forcément d'un résultat très froid où l'humain passe après la technique. Il n'empêche que c'est un jour triste.
Cela m'a poussé à réécouter ses pièces "tardives", mais je reste sur la même impression. Grâce à lui j'ai surtout pu écouter en concert des compositeurs que je connaissais déjà par le disque, et c'était génial !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal
Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
par À l’air libre
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Au terme d’une soirée rocambolesque, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par l’ensemble des oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co