Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

3827 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 septembre 2025

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Baltique (épisode 11)

Je comprends pourtant pourquoi les voyageurs vont plus souvent du nord au sud, on est toujours le méridional de quelqu'un ! L'Estonie est globalement plus sèche, plus scandinave. Pärnu est trop loin de Riga pour la bourgeoisie estonienne qui veut se bronzer au soleil, mais Haapsalu a beaucoup moins de charme. Nous aurions dû pousser jusqu'à l'île de Saaremaa...

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'accueillant et vaste loft de Pärnu possède deux terrasses, l'une à l'est pour le lever de soleil, l'autre à l'ouest, je vous laisse deviner.

Illustration 3

C'est de là que vient le vent qui fait rouler les vagues où je me baigne malgré le peu de déclivité de la plage. Même en allant au loin je n'ai de l'eau (elle est à 21°) que jusqu'à la taille. C'est à l'ouest aussi que nous admirons la pleine lune d'esturgeon. Sa rousseur annonce le beau temps. Il y a des parcs partout, mais toujours cette fâcheuse manie de raser le gazon comme s'il avait été livré la veille. Nous profitons de cette villégiature. Je m'aperçois que ma photo de la Baltique ressemble au drapeau estonien.

Illustration 5

Si nous sommes ravis du choix de nos escales depuis un mois, on ne pourra pas en dire autant de Haapsalu qui n'a pas beaucoup d'intérêt en dehors de son château médiéval. Aucune plage à la ronde malgré la côte, et les locations sont étonnamment plus chères qu'ailleurs. Il y a des mystères qui ne peuvent incomber à la nomenclature des apparatchiks de l'ère soviétique (l'architecture y fait souvent penser). C'est plutôt la bourgeoisie de Tallinn qui descend se détendre, trouvant Pärnu trop loin et peut-être trop populaire. Walter Robotka m'explique que nous aurions dû traverser jusqu'à l'île de Saaremaa, absolument fantastique. Mais c'est ainsi, on ne peut pas tout voir, il reste toujours des merveilles à découvrir.


Un peu avant Tallinn je suis flashé pour excès de vitesse à 59km/h, attrape-nigaud à 50 km/h, 20 mètres après un panneau à 70 sans autre signalement visible. C'est partout pareil, les pièges sont forcément vicieux ! Ce n'est pas grave, jusqu'ici le voyage s'est très bien passé, les énormes averses dégringolant seulement lorsque nous n'étions pas dessous. Les autochtones sont accueillants, particulièrement en Lituanie et en Lettonie. Je comprends pourtant pourquoi les voyageurs vont plus souvent du nord au sud, on est toujours le méridional de quelqu'un ! L'Estonie est globalement plus sèche, plus scandinave. Partout j'essaye de dire quelques mots, il suffit de demander comment on dit merci (même en le sachant) pour que les visages s'illuminent. En dehors des trois capitales il n'y a pas grand monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.