Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

2997 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 juil. 2015

Dance Me This, 100e album de Frank Zappa

Dance Me This sort 22 ans après la mort de Frank Zappa. Il est annoncé pour Synclavier. 

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 


Dance Me This sort 22 ans après la mort de Frank Zappa. Il est annoncé pour Synclavier. Mais alors, les percussions omniprésentes sont-elles programmées ou jouées en direct ? Si elles sont enregistrées sur la machine, Zappa les a-t-il lui-même frappées ?

En tout cas avec Wolf Harbor le compositeur, très affaibli par son cancer de la prostate, commémore Ionisation, la pièce d'Edgard Varèse qui le marqua à jamais lorsqu'il était adolescent. On entend un peu de guitare électrique, des bruits d'eau, des voix, du piano, et les percussions. Le Synclavier est un ordinateur dédié à la musique, à la fois sampler et programmeur. Les instruments de percussion s'échantillonnent plus facilement que tout autre (échantillonner consiste à enregistrer les sons un par un pour simuler leur jeu sur un clavier ou pour les programmer sur une machine). Piano (ce ne peut pas être un titre donné par Zappa !) est directement inspiré par les pianos mécaniques de Conlon Nancarrow. L'accent mis sur les trois chanteurs Tuva, enregistrés en 1993 lors de leur passage à Los Angeles, est plus un argument de marketing qu'une révélation. Le titre de l'album est une énième provocation de Zappa qui adorait lancer des défis un peu sadiques à ses interprètes ou aux spectateurs, car la musique est ici résolument "contemporaine", quasiment inutilisable sur un dance floor (sauf par des tordus dans mon genre ?). À moins qu'il ne s'adresse à des danseurs de ballet ? Allez savoir.
Sur la fin de sa vie il était revenu à des partitions telles qu'il en avait toujours rêvé, plus proches de la musique symphonique que du rock. Ses chansons, plus populaires même si très marginales par rapport à la norme, lui avaient permis à la fois de faire connaître son travail de composition et d'espérer avoir un certain impact politique sur son pays. Zappa était un moraliste. La gestion de la Zappa Family dirigée par la veuve Gail étant souvent très hermétique, comment savoir si cet ultime album posthume est tel que son auteur l'aurait souhaité ? Sa structure générale semble celle d'un inachevé. Ces points de suspension marquant les derniers mois de la vie de Frank Zappa expriment une sérénité après le formidable travail orchestral réalisé avec l'Ensemble Modern qui l'aura probablement épuisé. Les fans seront forcément ravis, mais si vous ne connaissez pas encore la musique de cet incontournable compositeur du XXe siècle, hors catégorie malgré des influences tous azimuts, optez plutôt pour ses premiers albums "pop" de la fin des années 60, début des années 70, ou pour The Yellow Shark, aboutissement de ses fantasmes classiques. Entre les deux, vous avez de quoi faire, puisque Dance Me This est son 100e disque officiel.
→ Frank Zappa, Dance Me This, Barfko-Swill ZPCD170, 18$

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Force ouvrière : les dessous d’une succession bien ficelée
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
par Dan Israel
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Le service public d’éducation, enjeu des législatives
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB
Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
par Bésot