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Les titres des compositions/improvisations de Roscoe Mitchell et Michele Rabbia sont explicites : A day in a forest, Interaction, Low Answer, In 2, A night in the forest, First Impression, Palyndrome. J'avais bien entendu les petits bruits de la forêt, une promenade à deux où l'on s'indique mutuellement le plus petit mouvement de feuilles, un oiseau caché, un bout de ciel, l'émerveillement de tout et de rien, ce qui revient aux mèmes. « Les mèmes sont des idées, des phrases, des mélodies, des slogans, des modes, des techniques et toutes sortes de constructions mentales qui semblent avoir une existence propre, indépendante de leurs éventuels auteurs, et qui se propagent, une fois vus, lus ou entendus, en sautant d'un cerveau à l'autre. Selon cette optique, une bonne part de nos pensées ne sont pas réellement les nôtres, mais seulement des mèmes qui nous ont infectées comme des microbes mentaux. » (Cosmopolitan, 1er mai 2002, citation du Grand Robert).
S'il existe une musique délicate, c'est bien In 2, cet album enregistré en Italie en mai 2024. Les percussions de Michele Rabbia sont d'abord de matière, de la Terre nourricière, de la nature qui nous fait si souvent défaut. Ses sons électroniques font vibrer l'air comme n'importe quel instrument acoustique. Les saxophones basse et sopranino de Roscoe Mitchell flirtent avec les découvertes de l'enfance, celle qu'on apprivoise enfin à 85 ans. Lorsqu'il jouait au sein de l'Art Ensemble of Chicago, il était attendu qu'il nous surprenne. Il y a dix ans Black Saint Soul Note avait sorti The Complete Remastered Recordings, un coffret de 9 CD de ses compositions plus "contemporaines" que jazz. Quant à Michele Rabbia je l'avais découvert grâce à Roberto Negro et chacune de ses interventions est d'une justesse absolue. Toujours ce fichu exergue de Cocteau qui me guide (chapitre D'une histoire féline dans Le Journal d'un inconnu) : "ne pas être admiré, être cru".
→ Roscoe Mitchell et Michele Rabbia, In 2, CD RogueArt, sortie le 13 octobre 2025