
Comme à Vilnius où Sigute nous a merveilleusement conseillés, nous avons la chance d'être guidés par Piret que Chistiane connaissait d'un précédent séjour à Tallinn et par sa sœur Maarit qui, le soir, nous invitera à un concert de guitare classique contemporaine au château de Kadriorg, le palais du tsar Pierre le Grand. Les deux sœurs sont musiciennes et travaillent toutes deux dans le monde de la musique classique.


Avant le joli concert de Helin Hallik et Sarah Badlissi je photographie le plafond de la salle qui me donne le vertige.


Piret nous fait découvrir des aspects de la vieille ville qui nous avait échappés, mais c'est au Poco que nous terminons notre périple, d'autant que notre amie n'y est encore jamais allée depuis sa récente ouverture. Le Pop & Contemporary Art Musueum est une collection privée où sont exposés aussi bien des Warhol et des Lichtenstein que des Banksy (qui s'en sort très bien) ou des jeunes artistes estoniens.


Nous résidons dans une sorte d'appart-hôtel où les lofts modernes ont investi d'anciens bâtiments industriels probablement en liaison avec le port qui est tout à côté. Le quartier de Rotermann est également tout près de la vieille ville qui est sous nos fenêtres. C'est encore un coin branché dont les jeunes cadres se sont emparés. Pour le petit déjeuner je préfère largement La boulangerie que le mythique RØST qu'on nous a conseillé.


Agrandissement : Illustration 9

Le long couloir qui mène à notre Airbnb est assez flippant. Il nous fait irrémédiablement penser à Shining ! Partout où nous allons nous ne pouvons nous empêcher d'y associer des références littéraires sérieuses ou des évocations cinématographiques fantaisistes qui nous amusent beaucoup.