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Billet de blog 22 octobre 2025

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Between Dusk and Dawn, 60e anniversaire d'Ars Nova

L'album Between Dusk and Dawn rassemble deux compositeurs et trois compositrices d'âge, d'origine et de styles différents : Jongsung Oh, Édith Canat de Chizy, Justė Janulytė, Gregory Vajda, Lisa Heute...

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"Tout petit", j'avais été séduit par l'ensemble Ars Nova sous la direction de Marius Constant qui jouait des compositeurs que je ne connaissais pas. À sa suite Philippe Nahon donna sa chance à de jeunes contemporains peu joués ailleurs. C'est là aussi qu'en 1975 j'entendis pour la première fois la magnifique partition de Chostakovitch sur La Nouvelle Babylone, le film de 1929 sur la Commune de Kozintsev et Trauberg. L'ensemble, qui fut le premier orchestre en France et dans le monde consacré aux "musiques de création" et qui fête aujourd'hui son 60ème anniversaire, continue à faire des commandes à des artistes émergents, même si ses enregistrements ont jusqu'ici surtout concerné Satie, Schönberg, Messiaen, Xenakis, Ohana, Jolas, Dusapin, Ferrari, Cavanna... Dans tous les cas ce sont plutôt de fameux outsiders.


L'album Between Dusk and Dawn rassemble justement deux compositeurs et trois compositrices d'âge, d'origine et de styles différents. Avec A Horny Faun’s Rampage le sud-coréen Jongsung Oh s'inspire du Prélude à l'après-midi d'un faune, livrant une œuvre aussi varésienne que debussyste, ce qui n'a rien d'étonnant historiquement. Édith Canat de Chizy compose Spring pour deux harpes et ensemble. Pour Clessidra, l'estonienne Justė Janulytė imagine une musique plus étale, comme un sablier où deux mouvements opposés se jouent simultanément. Si le hongrois Gregory Vajda, chef principal associé d'Ars Nova et probablement le lien avec le label de Budapest, dirige les quatre premières pièces, il propose aussi Post-Apocalyptic Pastorale où des citations sont tranquillement ébauchées sans ne jamais arriver à leur fin. Clémence Le Gac dirige la dernière pièce, le quintette Du Lyrisme de l’obscurité (hommage à Marius Constant) de Lisa Heute qui laisse une part d'improvisation à ses interprètes. On peut ainsi espérer que l'ensemble s'ouvre de plus en plus à des compositeurs et compositrices que le monde de la musique dite savante néglige trop souvent au profit de celles et ceux ayant suivi un cursus académique. C'est évidemment chez les indépendants, dans l'histoire de la musique comme dans l'actualité, que je reconnais mes affinités.


→ Ars Nova, Between Dusk and Dawn, CD BMC

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