Si lors de ce voyage baltique nous avons choisi des Airbnb plutôt que des hôtels, à prix identique voire moindre, ce n'est pas seulement une question d'espace avec possibilité de faire la cuisine pour éviter de manger tout le temps au restaurant, mais nous avons trouvé des appartements ou des maisons souvent incroyables. À Vilnius nous logions donc dans la vieille ville, nous permettant de tout faire à pied.
Christiane m'a photographié devant le buste de Frank Zappa et devant la plaque de la rue littéraire où sont accrochés au moins une centaine d'écrivains et d'écrivaines. Le héros de ma jeunesse est ici étonnamment populaire, un peu comme à Prague où Vaclav Havel lui avait proposé de devenir conseiller culturel de son pays récemment libéré du joug soviétique.
À mon tour, je l'ai prise en photo devant la statue du grand poète romantique polonais Adam Mickiewicz, et plus tard à Nida sur la dune avec Jean-Paul Sartre, salué pour sa visite en 1965, ou devant la maison de Thomas Mann qui y résida avec les siens durant les étés de 1930 à 1932 (ci-dessous) !
Les gens du nord ont un goût très prononcé pour les statues, qu'elles soient en bois, figures de sorcières à Juodkrantė, ou en pierre, très contemporaines, ou encore en bronze le plus réaliste possible. C'est franchement le plus souvent hyper ringard, mais cela anime les parcs et les places.
Agrandissement : Illustration 9
À l'église Sainte-Anne je ne peux m'empêcher de photographier le Christ avec une tronche de cake en forme d'encensoir. Lorsque ma fille était toute petite nous nous promenions quotidiennement au Père Lachaise où, je n'ai jamais su pourquoi, elle l'appelait Gertrude. Probablement une vague paronymie ! Quant à mon petit-fils, cet été il a dignement suivi l'inclination familiale en l'invectivant : "Hé, descends de là ! Arrête de faire ton intéressant alors que t'es mort !". Mon anticléricalisme est inextinguible. Récemment, désirant me débarrasser rapidement de Témoins de Jéhovah ayant sonné à ma porte, sans réfléchir je leur clouai le bec par un buñuélien : "Je déteste Dieu !". Leurs figures déconfites me ravit.
Nous avons bien entendu arpenté la ville pour admirer églises et cathédrale, la commune d'Užupis, le musée d'Art moderne (MO Museum), la Porte de l'Aube, etc., et nous avons adoré prendre le train jusqu'au château de Trakai, première capitale de la Lituanie avant Vilnius. C'est aussi "le dernier bastion des Caraïtes (Karaïs), minorité juive de langue turque, venue de Crimée constituer la garde d'élite du grand-duc Vytautas à la fin du XIVe siècle." Il en restait 192 en 2023. Les historiens du Reich avaient néanmoins considérés qu'ils n'étaient pas juifs. Par contre, les Nazis n'y sont pas allés de main morte : presque toute l'importante communauté juive lituanienne a disparu, 90% des 160 000 ayant été exterminés. Trakai est entouré d'eau, très belle promenade d'où nous rentrons avant qu'il pleuve. Pendant toutes les vacances nous aurons l'impression de passer entre les gouttes.
Agrandissement : Illustration 13
Mais le clou de notre séjour à Vilnius sera la visite de la maison de Kazys Varnelis. À suivre.