Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

3838 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 septembre 2025

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Aventures alsaciennes

Faire le papou n'est pas une sinécure. Ses parents jouant deux fois par jour au festival Musica de Strasbourg, j'ai emmené mon petit-fils faire un tour en Alsace avec le village de Riquewihr en point de mire. Je pensais que le côté médiéval lui plairait, surtout qu'à proximité j'avais en vue le château du Haut-Koenigsbourg, la Volière des aigles et la Montagne des singes...

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Faire le papou n'est pas une sinécure. Ses parents jouant deux fois par jour pendant deux semaines au festival Musica de Strasbourg, j'ai emmené mon petit-fils faire un tour en Alsace avec le village de Riquewihr en épicentre. Je pensais que le côté médiéval façon Blance-Neige et les sept nains lui plairait, surtout qu'à proximité j'avais en vue le château du Haut-Koenigsbourg, la Volière des aigles et la Montagne des singes. J'ai mal commencé en oubliant mon sac à dos dans le taxi qui nous avait déposés au loueur de voiture près de la gare. Le problème promptement réglé, nous avons pris la route sous la pluie. Le château où Jean Renoir a tourné La grande illusion (ach, de Boëldieu et von Raffenstein !) était dans le brouillard, nous privant de la vue magnifique et de l'édifice dans son ensemble. Nous pensions nous rattraper en allant regarder les rapaces en vol libre (rien à voir avec le Greed d'Eric von Stroheim), mais les averses annulèrent le spectacle. Nous pûmes tout de même admirer les bestioles carnassières au bec acéré dans leurs cages, certaines nous abreuvant d'un discours dont je ne possédais pas les clefs. Les déjeuners et dîner furent par contre à la hauteur de la réputation de la région, viandes énormes et plats délicieusement nourrissants.

Illustration 3

Le lendemain fut plus propice à nous balader parmi les deux-cent-quarante macaques de Barbarie de la Montagne des singes. Nous étions seuls avec les animaux en liberté dans le parc, tout à l'écoute des explications des gardiens du lieu. Eliott en savait déjà pas mal sur les mœurs des primates, il était tout ouï ! Ce sont les mêmes que ceux que nous avions croisés au Maroc près de Chefchaouen il y a deux ans. Cette fois-ci j'ai pensé à récupérer un parapluie dans le coffre de la voiture. Nous aurions peut-être dû éviter les péripéties censées nous mettre dans la peau des singes : le chemin suspendu était particulièrement ardu, surtout sous la pluie diluvienne, mon parapluie à la main, fermé évidemment ! En bas du toboggan final nous nous sommes retrouvés avec nos fonds de pantalon totalement trempés !

Illustration 5

Si j'ai évoqué certaines difficultés, j'étais surtout inquiet pour l'état de santé de mon petit-fils confronté à un virus à forte fièvre, mais il le géra en main de maître. Ces instants de complicité me donnent envie de réitérer ces voyages que nous partageons sans ses parents. Cherchant des endroits qui pourraient lui plaire je pense que la prochaine destination pourrait être Venise. Comme je ne poste jamais aucune photo de lui sur les réseaux, je choisis ce vieil ancêtre parmi mes clichés de vacances.

Illustration 7

Retour à Strasbourg où nous nous promenons avec ma fille et ma petite-fille dans la Petite France. C'est une des villes de France que je trouve les plus belles. En plus, le centre est entièrement piétonnier et, ville universitaire, on y croise une population très jeune en plus des nombreux touristes, majoritairement allemands. J'y suis souvent venu pour participer aux activités de la HEAR, anciennement Arts décos, ou pour des concerts au Musée d'Art Moderne et Contemporain... Si c'était plus près de la mer, moins froid en hiver et moins chaud en été, ce serait parfait !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.