Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

3870 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 août 2025

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

L'isthme de Courlande (4)

L'isthme est une bande de terre très étroite sur 98 km, barrée au sud par la frontière russe de l'enclave de Kaliningrad. Dans la conjoncture politique actuelle la frontière est évidemment fermée dans les deux sens. Nous l'apercevons au loin depuis Nida, en arpentant la dune de Parnidis.

Jean-Jacques Birgé (avatar)

Jean-Jacques Birgé

Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Trajet très confortable dans le train qui nous emmène à Klaipéda. J'ignore si c'est old style ou le luxe des temps modernes, mais on nous offre brownie et boisson chaude dans les premières classes. On se croirait en avion. Le passage en ferry pour l'isthme de Courlande ne dure que quelques minutes, puis le bus met une petite heure jusqu'à Pervalka où nous arrivons sous la pluie. L'isthme est une bande de terre très étroite sur 98 km, barrée au sud par la frontière russe de l'enclave de Kaliningrad. Dans la conjoncture politique actuelle la frontière est évidemment fermée dans les deux sens.

Illustration 3

Nous l'apercevons au loin depuis Nida, en arpentant la dune de Parnidis, ou lors d'une promenade en voilier à bord du Neringa. Pour ces quelques jours à nous reposer, amorçant nos longues vacances, nous enfourchons des vélos prêtés par notre logeuse et pédalons vingt kilomètres de Pervalka à Nida, mais, paresseux, le jour suivant, nous empruntons le bus pour aller nous promener sur la colline des sorcières à Juodkrantė, un jardin de sculptures mythologiques en bois sous les pins.

Illustration 4

Les plages de sable fin valent largement celle de La Baule ou des rivages méditerranéens, mais la pente faible sous les vagues ne facilite pas la nage. Comme l'an passé au Pérou, nous constatons que le tourisme est essentiellement local, avec quelques Allemands, les Français étant quasiment inexistants, d'où l'utilité d'un petit dictionnaire pour comprendre les indications ici ou là.

Illustration 6

À Nida le petit musée de l'ambre, très bien réalisé, nous offre un break qui vaut ceux que je fais en terrasse à siroter du kwass, la boisson gazeuse à base de pain de seigle fermenté et de miel. J'essaierai la recette de retour à Paris ou j'en commanderai, car nous l'adopterons tout au long du voyage. Ici le poisson est notre nourriture principal, en particulier, les fumés de toutes sortes (maquereau, seriolella, merlu, hareng, anguille, et mon préféré bien moëlleux, la dorade sébaste), souvent vendus par des particuliers, signalés par la pancarte "Švieržiai rūkyta žurvis", soit poisson fraîchement fumé. Je ne peux pas m'empêcher de tester tout ce qui se mange, et que je ne connais pas comme les zeppelins, sorte de purée de pommes de terre farcie à la viande hachée ou de vieilles recettes de porc souvent épicées de raifort. Les soupes froides de concombre ou celles à la betterave rose fluo sont particulièrement délicieuses et rafraîchissantes.


Après ces quatre jours de promenade en forêt, nous reprenons bus, ferry et taxi pour louer une voiture qui nous permettra de voyager librement dans des endroits moins accessibles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.