Ce matin EM, par la voix de Macron, a délivré son programme dans la droite ligne des serviteurs des puissances d'argent, les Prédateurs Financiers, autre appellation des "Maîtres du Monde" qui déterminent les décidions des politiques en finançant ou ne finançant pas leurs projets d'investisements et en empochant au passage les intérêts des emprunts qu'ils consentent.
Avec pareille vision, EM poursuit la même vision néolibérale prédatrice que ses inspirateurs Hollande et le PS, auxquels il offre une "alternance" ripolinée, "modernisée", d'une "gauche-droite" en déconfiture victime du "dégagisme", une bouée de sauvetage malheureusement percée. Malgré l'afflux des aspirants à la bonne soupe des investitures, la réalité risque de n'être pas au rendez-vous, l'impasse : identique, le désordre et le Chaos qui mijotent : au bout de la rue.
Les rustines sur l'Europe ne changent rien au fait que la "concurrence libre et non faussée", l'évasion fiscale organisée entre états, les travailleurs détachés, les fiscalités diverses et concurrentes, mènent à la Guerre économique entre états européens en hors d'œuvre d'inévitables Guerres militaires qui sont, pour les "maîtres du monde", le facteur d'ajustement de leurs impasses économiques. Le vingtième siècle ne manque pas d'exemples de ces manières de résoudre leurs faillites.
Que tout change [dans l'emballage] pour que rien ne change [dans les rapports de domination] c'est la sempiternelle vision des aveugles, c'est la vision usée jusqu'à la corde que nous propose EM.
Ainsi, sans vision nouvelle de la place des humains sur leur existence, sans vision nouvelle de l'organisation de la société, sans définition de la construction d'une Europe sociale et solidaire, sans vision nouvelle d'une diplomatie qui ne fabrique pas des barbares, sans vision nouvelle de l'écologie, sans vision nouvelle du partenariat pour le développement des pays défavorisés, cette "macronade" nous prépare les désillusions et les échecs répétés que nous connaissons après tant que nous avons connus.
Le "joueur de flûte" ne fait que préparer notre noyade.
Rien de nouveau sous le soleil, on fabrique un pantalon neuf dans le pantalon usé des illusionnistes précédents.
MACRON UN ESPOIR ? POUR QUI ?