Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2015

Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

CHANGER de LUNETTES

POUR COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX, il conviendrait de donner les résultats des élections en relation avec le nombre des inscrits sur les listes électorales, en nombre et en pourcentages. Nous pourrions alors peut-être comprendre ce qui est en train de se passer, une volonté de faire justement en ne faisant pas, en s'abstenant.

Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

POUR COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX, il conviendrait de donner les résultats des élections en relation avec le nombre des inscrits sur les listes électorales, en nombre et en pourcentages, nous disposerions d'une visualisation du peu de voix qu'obtiennent les élus, ceux à qui ce système électif permet de nous arracher une "délégation de pouvoir".

Nous pourrions alors peut-être comprendre ce qui est en train de se passer,  une volonté de faire justement en ne faisant pas, en démontrant qu'on n'est pas forcément dupe, qu'on se rend compte que ça ne va pas, que tout est à faire, ou à refaire, qu'on ne dispose pas des moyens et que le moyen que l'on retient c'est de s'abstenir.

Cela aurait l'avantage de montrer la réalité des choses, en considérant que l'Abstention a un sens, une signification, c'est aussi une expression. C'est le thermomètre qui mesure la défiance à l'égard d'un système de désignation manipulé par le code électoral, par les modes d'élection, par les tripatouillages territoriaux, de façon à obtenir la mise à l'écart des uns, la sous représentation des autres, la sur représentation des bénéficiaires.

C'est aussi et surtout l'impression de participer à une comédie sans effet et sans réalisation concrète en raison de l'inefficacité d'une désignation, d'on ne sait pas qui,  pour faire on ne sait pas quoi.

Les programmes, les promesses, ne sont pas mis en œuvre, les imposteurs de l'intox (appelée Information) sont mis en place, les citoyens sont renvoyés dans leurs bergeries entre deux échéances électorales. Le droit de débattre est accordé sans vergogne à des animateurs de médias spécialisés dans l’esbroufe et la "Novlangue" , à des "journalistes", militants stipendiés de la prédation, à des experts spécialistes de la pensée "mainstream" néolibérale, à des chroniqueurs ou éditorialistes mercenaires de marchands d'armes ou de publicitaires de la consommation, à des professionnels de la politique à vie, mais surtout pas aux citoyens.

Dépossédés de leur pouvoir, les citoyens ne disposent pas [ou si peu] d' instruments démocratiques libres et indépendants leur permettant d'accéder à l'Information, de débattre, de contrôler les élus, de participer à l'élaboration des lois, de construire un avenir commun.

Le taux de l'Abstention est le révélateur de la décomposition démocratique, du délabrement de la république et de la nécessité d'en recommencer la construction.

FAUTE de QUOI ... TOUT EST POSSIBLE ... et D'ABORD, le PIRE.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.