COMMENT EXPLIQUER QUE LA POPULATION PUISSE AINSI SE LAISSER BERNER ?
Une République transformée en "monarchie élective" aujourd'hui, comme en une "dictature fascisante Vichyste" alors, comment peut-on expliquer et comprendre cela ?
Un terreau est nécessaire pour permettre à des politiques de dépecer le Service Public [la République] et/ou de se soumettre sans résistances aux intérêts et aux décisions des Financiers Spéculateurs. L'avantage du livre d'Emmanuel TODD est d'avancer des éléments de réponse et de relancer le débat dans une population anesthésiée, convaincue qu'il n'y a pas d'Alternative possible à une politique néolibérale.
Le rôle de la connivence médiatique des divers "brouteurs de cervelles" qui récitent les mantras néolibéraux n'aide pas à la clarté et à l'information, occupée qu'elle est, à nous raconter des histoires, à organiser "l’info-spectacle", à travestir le pourquoi et le comment des décisions prises, des projets entrepris. Son objectif principal est : "Dormez, je le veux, je pense pour vous !".
Le mécanisme politique par lequel cela est possible [Daladier / Valls] est bien décrit, mais cela n'explique pas "pourquoi ça peut marcher".
Quand le réel se dissout dans des "principes dévoyés" : " Tricherie, Mensonge, Corruption(s), Cynisme et ... Bonne Conscience," en lieu et place de "Liberté, Égalité, Fraternité", quand le sens même des mots est perverti et qu'on continue à appeler République ce qui ne l'est déjà plus, le terrain est propice à la décomposition des esprits et des institutions, fumier sur lequel poussent les plantes mortifères.
IL NOUS FAUT RÉSISTER, COMPRENDRE, DÉFENDRE L'IDÉE de RÉPUBLIQUE pour ne pas la laisser submerger.