Mediapart aurait-il changé ? à ce point ?
Je suis tout simplement un Citoyen de la République dans une "Monarchie Élective" qui n'ose pas dire son nom et qui foule aux pieds la République, fût-elle V°.
J'attends de ceux qui prennent des engagements les tiennent, que ce soit de la part de politiques à quelque niveau qu'ils soient, mais aussi de la part de journalistes qui nous ont dit refuser les compromissions, qui invoquent une éthique professionnelle et une conscience du même matériau.
Enfin "si l'erreur est humaine", la reconnaître et s'en excuser est le premier pas vers le retour vers le "Médiapart d'avant", celui de l'observance des principes avancés.
Les dérives sémantiques corrompent le sens des mots, la "Démocratie" c'est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple et non pas un détournement par usurpation de sa parole pour faire le contraire de ce que l'on s'est engagé à faire. Pour le reste, seul le débat contradictoire, documenté et argumenté, permettra à la raison de jouer son rôle sans se plier aux "croyances", à la "Vérité Révélée".
Selon les principes du "Médiapart d'avant", jamais un tel Pamphlet Arfi n'aurait dû être demandé à ses auteurs, jamais les Journalistes de Médiapart n'auraient dû le soutenir et le défendre, jamais les lecteurs n'auraient dû être ainsi méprisés, jamais une telle insulte n'aurait pu être opposée à leur intelligence.
MÉDIAPART S'EST TIRÉ UNE BALLE DANS LE PIED, ÇA PEUT LE FAIRE BOITER...
c'est réparable si c'est pris à temps,
À MOINS QUE LA GANGRÈNE NE SE PROPAGE.