Retrouver l'honneur perdu d'un élu de la République... En ce jour historique du Mardi 16 septembre 2014, Je voterai « NON ».
[Fiction ?]
Les Députés, élus par le peuple citoyen, qui constituent la Majorité de cette Assemblée nationale, n'ont pas été élus sur un programme qui tourne le dos à leurs engagements. Ils n'ont pas été élus par le Président, ils n'ont pas été élus par un parti, ils ont été élus par les citoyens de la République, pour un programme alors porté par le Président, et c'est à eux qu'ils ont à rendre compte.
Si nous avions voulu d'un programme Social-Libéral, monsieur Manuel Valls ne se serait pas retrouvé ultra minoritaire lors des « Primaires ».
Notre Majorité est celle du « Discours du Bourget », c'est ce programme que nous aurions dû mettre en œuvre. Celui qui nous est proposé en est le contraire, il ne peut être porté sans reniement par notre Majorité.
Je ne céderai pas à des méthodes d'intimidation et de chantage qui appartiennent plus à un comportement mafieux qu'à une pratique républicaine de la démocratie, je ne céderai pas à un chantage à la dissolution, je ne céderai pas au projet de placer le Front National au premier ou au second tour.
À vous, monsieur le chef du gouvernement, de prendre vos responsabilités, de fabriquer ou ne pas fabriquer le Chaos, non seulement devant cette Assemblée, non seulement devant le Président, mais devant le peuple, devant les citoyens qui ne nous ont pas élus pour ça.
Je ne vote pas la « Question de Confiance », j’interromps, ici et maintenant, cette litanie de reniements, je ne veux pas participer à ce Coup d'État Permanent.
Après ce vote, je démissionne de mon mandat de député.
Je me représente devant les citoyens électeurs, ce sera à eux de décider.
La Dignité d'un élu a un prix, je ne veux pas participer à une entreprise de démolition de ce pourquoi j'ai été élu.