"Et si Hollande avait été un joueur d'échecs dans une partie qui avait pour objectif de transformer ou de mettre à bas le PS pour construire un parti de gouvernement dans le cadre de la société de marché et soumettre à la Prédation Financière les Citoyens dont on a réduit le sens critique et médiatiquement intoxiqués ??? ". Examinons sa démarche : la société "moderne" a besoin d'un parti nouveau de type centriste un peu socialisant mais pas trop, social démocrate, porté maintenant par Macron acceptant la Prédation financière, la "Loi du Marché et sa main aveugle régulatrice". Très tôt dans le quinquennat, renonçant à ses engagements de campagne, il met en route cette politique.
Il joue avec deux pions, l'un pour un travail interne au sein du PS pour le faire évoluer, Valls (Sarkocialiste), l'autre dans le projet d'une construction par l’extérieur, Macron (Néolibéral). Les entretiens avec deux journalistes et repris dans un livre "Un président ne devrait pas dire ça" lui a permis de se désister de la présidentielle et de rendre le champ libre à celui des deux qui s'imposerait. La primaire éjecte Valls et met un terme à la transformation par la prise de pouvoir en interne. Reste le deuxième pion de la voie externe menée parallèlement par Macron.
L'élection présidentielle semble placer Macron en position de mettre en œuvre le projet de poursuivre les politiques antérieures Néo conservatrices ordolibérales, au prix de quelques aménagements esthétiques.
IL FAUT QUE Tout CHANGE POUR QUE RIEN NE CHANGE ???