Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2015

Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

PATRIC PELLUX QUITE "CHARLIE HEBDO

Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PATRICK PELLOUX DÉVASTÉ

Rescapé du massacre de l'équipe de Charlie Hebdo, il a immédiatement subi un intense syndrome post traumatique, et, dévasté, se fait récupérer par le cynisme politicien d'une Monarchie Élective incapable d'assurer la protection minimale de personnes hautement menacées. En se jetant dans les bras du Monarque il lui a permis une récupération politicienne de la riposte populaire, riposte républicaine à une action terroriste d'un groupe, d'un mouvement, d'un État, animés par des politiciens d'extrême droite recouverts d’oripeaux religieux dévoyés de l'Islam.

Ce mouvement massif, proclamant "nous sommes la République contre l'extrême droite", est  devenu un défouloir émotionnel de la multitude en un "Je suis Charlie" qui ne veut rien dire, rassemblé derrière les représentants de dictatures ou d'états de non-démocratie, foulant aux pieds leurs promesses, et détournant les décisions électorales ou référendaires de leur objet et de leur sens, écartant les populations de ce qui aurait dû être leur pouvoir : la Démocratie.

Le découplage par le Décret Crémieux des juifs et des musulmans d'Algérie en accordant aux uns la citoyenneté française et en reléguant les autres au statut d'indigénat, a été le début de la fracture. Le découpage de l'empire Ottoman à la règle et au compas commencé en 1920 par des politiciens militaristes, [alors qu'il aurait fallu consulter les géographes, les anthropologues et les ethnologues], poursuivi en 1945, a permis la création d'États artificiels, constitués de peuples, de cultures, et de religions opposés, ce découpage a cyniquement installé l'instabilité ultérieure de l'Afrique et du Moyen-Orient en permettant la domination coloniale perpétuée dans ces régions, et la main basse sur le pétrole.

La face noire d'une République à deux visages, schizophrène, oscillant entre les Droits de l'Humain d'un côté, et la mise en œuvre d'une Pensée prédatrice, esclavagiste et coloniale de l'autre, a créé dans ces régions les conditions d'un chaos que la Guerre et le Chaos économique ne pourront régler.

Les mensonges de BUSH - COLLINS ont fabriqué par la Guerre, le désordre et l'accélération des radicalisations dans ces pays, suivis par l'aventurisme guerrier de SARKOZY - HOLLANDE se faisant par leur stupide politique de gribouilles, les meilleurs recruteurs du Djihadisme en permettant son développement accéléré.

Le désordre s'accroît, et ce ne sont pas des aviateurs aveugles aux commandes de "Rafales" dont le technicité permettrait de distinguer, dans cette Guerre Asymétrique, les civils et les adversaires militaires, qui vont régler le problème, en tarissant à la source le flux des réfugiés civils par les destructions humaines de civils. Schizophrénie ! Cynisme ! Crasse stupidité !

PATRICE PELLOUX a raison de prendre du champ, pour se recomposer et retrouver un peu d'apaisement, aussi meurtri et manipulé qu'il a pu être.

Et NOUS, nous devrions faire la même chose, fermer les télés, écarter les médias, retrouver un peu d'apaisement et nous recomposer pour nous servir, contre l'Intox et les Manipulations, de ce merveilleux ordinateur organique dont nous disposons dans cette petite boîte en os posée au dessus de nos épaules, le cerveau, cet outil si mal utilisé .

Nous existons aussi entre deux consultations électorales qui ont pour objet de nous écarter, quand le pouvoir est remis aux Professionnels de la politique, aux Médias "embedded" [conniventes du néo-libéralisme] et aux Instituts de Sondages qui veulent nous manipuler et se trompent régulièrement.

La Démocratie ce n'est pas : "Tricherie, Mensonge, Corruption, Cynisme et... Bonne Conscience", la République c'est : "Liberté, Égalité, Fraternité" [et pas seulement dans la théorie des leçons de morale, en particulier à l'École et dans la parole publique ]

Ce cerveau dont il est fait, dans notre indifférence lasse [ou notre crédulité ?], un si mauvais usage, nous devons commencer à l'utiliser, nous-mêmes, pour refuser de déléguer notre pouvoir, pour prendre les choses en main, et CONSTRUIRE.

COURAGE PATRICE, et que LA FORCE SOIT AVEC NOUS ! [Le côté lumineux de notre schizophrénie [l'Humain] bien sûr, pas le côté sombre [la cupidité et la prédation] en usage si désespérément courant ...

L'HISTOIRE NE SERAIT-ELLE QU'UN LONG CATALOGUE DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ ... ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.