Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2014

Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

L'AIR DU TEMPS : IL N'Y A PAS D'ALTERNATIVE POSSIBLE ?

Jean-Louis BACQUÉ (avatar)

Jean-Louis BACQUÉ

Retraité Gynéco-Obstétricien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'AIR DU TEMPS : IL N'Y A PAS D'ALTERNATIVE POSSIBLE ?

"Il est très difficile d'interpréter ce qu'on ne comprend pas...il arrive le plus souvent que l'on comprenne le présent, seulement lorsqu'il est devenu du passé,

... et cela après un certain temps, plus ou moins long."

 Comment se fait-il que le Front de Gauche soit revenu à son étiage antérieur alors qu'un vague d 'adhésion l'avait porté à 11 % aux Présidentielles, et pourquoi la confiance s'est elle perdue pour le ramener à son noyau initial.

 Bien sûr, la blonde Walkyrie a su surfer sur une connivence favorable qui lui a ouvert un autoroute de dé-diabolisation, bien sûr elle a su exprimer le mécontentement voire la colère d'une population accablée, méprisée, exclue du débat et de la décision, en utilisant des mots d'ordre simples, simplistes et à géométrie variable selon les circonstances, récupérant au besoin ceux de l'opposition à Gauche au Social-libéralisme. Bref elle a su surfer aussi sur « l'air du temps », politico-médiatique.

 Il n'en reste pas moins qu'elle développe un programme national socialiste qui tire son origine sur celui des « nationalistes de souche ». La population allemande qui a suivi et accompagné l'ascension du Führer n'était pas forcément consciente de ce que cela impliquait, avant sa prise du pouvoir après l'autre grande crise des années trente. Combien de citoyens, de socialistes, de communistes se sont laissés séduire et enrôler dans le parti national-socialiste des travailleurs allemands sans en percevoir les objectifs ni les conséquences ?

 Notre « air du temps » à nous laisse croire qu'il n'y a pas d'alternative à l'économie de marché des financiers spéculateurs, qui serait une donnée naturelle à l'image de la météorologie, des marées ou de la tectonique des plaques, alors qu'il ne s'agit que d'une idéologie économico-politique élaborée dans les cerveaux de prédateurs pour accaparer les richesses par un petit nombre, pour décider de la soumission de chacun transformé en une machine à faire du « cash », et provoquer la destruction de la planète.

 Cette conception de la marche du monde est partagée et diffusée en permanence par des médias de masse, papier, radio, télévision, et maintenant internet, aux mains de patrons de presse qui ont un double objectif : faire des sous et diffuser la pensée qu'il n'y a pas d'alternative possible.

[La dame de fer, Margaret Thatcher, le disait : There Is No Alternative : TINA].

 Les animateurs, commentateurs, « journalistes », éditorialistes, chroniqueurs et présentateurs de cette connivence hégémonique sont recrutés en raison de l'intégration de cette conception dans leur logiciel culturel et leur univers mental. Leur périmètre de liberté est celui que leur laisse leur patron et/ou leur chef de rédaction, c'est la longueur de la laisse qui leur est accordée et leur capacité à faire de l'audimat : ils doivent faire passer, croire et assimiler par le plus grand nombre qu'« il n'y a pas d'alternative possible ».

 Ces militants du Néolibéralisme rencontrent d'autres militants du Socialibéralisme dans leur combat contre une pensée de résistance orientée vers le partage des richesses, l'intérêt général et le bien commun, ils s'attachent à combattre toute opposition à Gauche : c'est le sens de la politique du PS contre le Front de Gauche et pour le démantèlement de ce qui fut à l'origine du programme du CNR issu des combats de la Résistance, une République Sociale et Solidaire .

 Jusqu'à présent cette association atteint ses objectifs, réduit l'influence de la Gauche, incorporé des militants de luttes exemplaires, mais elle a pour conséquence l'acceptation de l'Austérité, la soumission de la population qui prend l'abstention pour expression de son refus, et, la poussée de la colère populaire est captée par le mirage, national socialiste, du Front national soigneusement cocooné.

 Une digue doit se mettre en place pour endiguer ces dérives. Un appel doit être lancé par des personnalités pour qui l'avenir des êtres humains, de la société, et de la planète, a un sens. Appel autour duquel puisse s'organiser une Renaissance culturelle, économique et politique des citoyens de la République.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.