COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI ON EST JUIF OU SI ON N'EST PAS JUIF ?
Devant l'horreur qui m'étreint du massacre perpétré à Gaza et de l'odeur de cadavres qui s'élève là-bas, je me demande si ma réaction serait la même si j'étais juif ou si je ne l'étais pas, et/ou si j'étais Israélien, juif ou non juif.
Et d'abord, c'est quoi être juif ? Est-ce inscrit dans le patrimoine génétique, quelque part sur l'ADN de nos chromosomes ?
Je me vis comme être humain, de nationalité administrative française, sans avoir choisi ni mon lieu de naissance, ni ma famille, ni la culture qui m'a été transmise. Né ailleurs, avec une culture différente, j'aurais été « autre », et le lien commun aurait été une appartenance biologique à « l'Espèce Humaine », à ce qui nous est commun, qui nous réunit, une notion d'universalité, nés d'une planète qui a pu créer la vie et qu 'on risque de détruire, comme ont été détruits les Dinosaures.
Nous sommes dirigés par de « Grands Malades » qui ne sont pas conscients de notre universalité, de notre interdépendance, de notre fragilité ni de notre survie.
En ce jour de drapeaux en berne dans le pays France, au delà d'un hommage aux victimes de l'accident d'avion au Mali, j'y vois et je ressens un hommage aux victimes civiles de Gaza qui échappe à ceux qui nous gouvernent.
FRÈRES HUMAINS... AU SECOURS !!!