Bière, remède efficace pour les mots et contre les maux

La bière est l’une des boissons les plus connues et consommées mais elle n'a pas toujours une bonne presse. Elle qui est pourtant si riche en couleurs, en arômes et en vertus. Sa consommation (avec modération, évidemment) peut vous être bénéfique, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Connaissez-vous ses vertus ?

Vous l'ignoriez peut-être, mais la bière peut s'avérer être utile afin de lutter contre les maux divers et variés, mais on lui connait également d’autres bienfaits. En effet, elle serait bonne pour la mémoire, les reins, la digestion, contre le stress et bien d’autres. Faisons un petit tour d'horizon pour en savoir un peu plus. 

Soigner son rhume naturellement

On connaît tous ce passage difficile de l’hiver. Le nez coule, la tête est douloureuse et la toux sèche. Avant de courir chez le médecin ou à la pharmacie, pensez aux bienfaits d’une boisson populaire : la pression (blonde, brune, rousse, blanche, etc.).

Rappelons qu'elle est produite avec du malt, cette céréale germée à partir de l’orge. Le houblon, la levure et l’eau entrent aussi dans sa composition.  

Tous ces ingrédient réunis sont un véritable cocktail de vitamines pour booster un corps malade. Sa forte teneur en vitamine B donne de l’énergie à l’organisme trop faible pour combattre le microbe. Cette boisson houblonnée est aussi riche en magnésium qu’en potassium. Cela fait d'elle un bon remède à alterner avec les tisanes à base de miel.

Faciliter une digestion difficile

La bière est un alcool riche en fibres, comme celles présentes dans les céréales et les fruits et légumes. Un des bienfaits de ces fibres est qu'elles favorisent le transit. Ainsi, boire une pinte pour améliorer votre système digestif. 

Combattre la nervosité

Il est des moments dans la vie où le stress s’invite sans crier gare. Surcharge de travail insupportable, fatigue des transports, problèmes personnels, et bien plus. Tout ceci peut rapidement entraîner une certaine nervosité. Il existe des traitements légers homéopathiques ou en phytothérapie. Mais rien n’empêche de se servir une bonne mixture houblonnée en période de stress. Entre amis ou en famille, cette boisson est toujours la bienvenue.

En cas de nervosité, c'est le houblon qui entre en action. Il est reconnu pour faire du bien au cerveau. Ses propriétés sont nombreuses, on citera notamment ses propriétés : calmantes, sédatives et antidépressives. Citons une nouvelle fois les vitamines B, qui à ce niveau sont intéressantes pour leur côté relaxant.

Gare aux amalgames 

Ces différents bienfaits sont dus aux diverses vitamines présentes qui elles, ont un effet positif sur le corps et pas conséquent, sur le bien-être. Ainsi, cette boisson houblonnée peut être un bon supplément mais ne remplace en aucun cas l'ordonnance médicale. 


Nous sommes face à un breuvage facilement accessible, mais pourtant peu connu pour ses qualités relaxantes et digestives. On ne pense pas forcément à boire de la blonde, ou de la brune pour faire passer un rhume plus rapidement. À juste titre, cela reste une boisson alcoolisée, à consommer avec modération. Mais ça ne lui retire en rien ses propriétés et vertus dont nos grands-mères avaient le secret.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.