Les records du monde autour de la bière

Les records sont impressionnants, ce n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est par contre, ce sont les nouvelles personnes qui battent les records établis, pour pousser la capacité de l’Homme au-delà des limites physiques. Dans le monde de la bière, il y a certains records qui seront à jamais gravés dans le marbre, pour accueillir les nouvelles réalisations.

Découvrez dans cet article les plus grands records du monde liés au breuvage malté.

Quelle est la plus vieille brasserie du monde ?

Si l’on vous demandait quelle est l’origine de la bière, vous n’y penseriez pas à deux fois avant de répondre l’Allemagne. Et vous n’auriez pas tort. L’Allemagne est le pays qui a la plus grande richesse culturelle liée à cette boisson au monde. C’est ainsi que la Weihenstephan Abbey, située dans le district de Freising en Allemagne, brasse de la bière depuis l’an 768.

Elle est de ce fait, la plus vieille brasserie du monde en activité. Un record, qu’on ne pourra pas lui enlever de sitôt.

Comment mettre un taux d’alcool de 67 % dans une bière ?

La bière écossaise Snake Venom contient le taux d’alcool le plus haut de la planète : 67,5 %, soit presque le double de certaines liqueurs. Cette appellation lui a été donnée par ses deux créateurs Lewis Shand et John McKenzie qui ont su dépasser leur propre record avec l’Armageddon qui détenait le titre jusque-là. Des noms uniques, pour des records tout aussi uniques.

Combien de litres de bières une personne peut-elle engloutir ?

Êtes-vous un amateur de cervoise ? Alors vous savez sûrement que deux pintes de bières ne valent pas un litre de bière. Philip Traber ne s’est sûrement pas embarrassé de tous ces calculs avant d’engloutir 50 litres de bières en exactement 4 minutes et 55 secondes. À 35 ans, l’Allemand ne cesse de battre des records qu’il empile comme si de rien n’était, ce qui lui vaut une actualisation régulière dans le Guinness World Records.

Comment décapsuler 2000 bières ?

 Le secret de cet exploit est détenu par François Monin, un Français qui a réussi en 2014 à ouvrir 2 000 bouteilles de bières en moins de 25 minutes. Il a de ce fait, battu l’ancien record datant de 2009. Un exploit qui lui vaudrait bien le titre de "barman qui décapsule plus vite que son ombre".

Comment porter 29 pressions sur 40 mètres ?

En Allemagne, le Maßkrugtragen est une compétition qui consiste à porter le plus de chopes de bières possibles sur une certaine distance, sans les faire tomber et en écoulant le moins de breuvage possible. Le détenteur de ce record nous vient de l’Allemagne ! Une fois de plus ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Oliver Strümpfel du haut de ses 45 ans, n’a nécessité que la force de ses bras un dimanche à Abensberg pour transporter 29 pintes de bières soit 69 kg de breuvage, sur une distance de 40 mètres. Il aurait sans doute gravé cette journée dans les esprits s’il avait réussi à porter les 31 chopes de bières lors de son deuxième essai. Deux bières de plus ou de moins… Qui remarque vraiment cette différence lorsqu'on est capable de porter en une fois assez de bières pour servir une équipe de rugby, réservistes y compris ? Personne bien évidemment !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.