Le colloque international sur la médiation organisé à Abidjan par la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) va se tenir les 4 et 5 juin 2015. L’objectif est de promouvoir l’usage de la médiation pour le règlement des différends et de faire connaître le “droit à la médiation” qui, face aux difficultés relationnelles, est l’équivalent du droit à l’éducation.
Le président de la CACI, Yacouba Tall, a fait le tour de nombreuses écoles dans le monde, comparé les méthodes, écouté les différentes approches et a choisi le partenariat de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, dont le siège est à Bordeaux, en France. Cet évènement est préparé depuis plusieurs mois, notamment annoncé lors d’une conférence le 8 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en présence de François Abondio, secrétaire général de la CACI, de Fama Touré, 1er vice-président de la Chambre, et de plusieurs administrateurs.
Ainsi, parmi les partenaires, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, dont le président Jean-Louis Lascoux, est l’initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, auteur d’ouvrages promouvant la qualité relationnelle, Aïcha Sangaré, la directrice qui souhaite apporter à son pays d’origine les outils qu’elle promeut en France, et la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN, avec un administrateur Antonio Fernandes, globe-trotter de la médiation professionnelle, l’un des plus grands spécialistes du dialogue social. Lire la suite =>