Jean-Louis Lascoux

Médiateur professionnel, auteur, rédacteur

Bordeaux - France

Sa biographie
Parce que la Liberté donne du sens à mon existence, j'ai initié la médiation professionnelle et l'ingénierie relationnelle. Président de l'EPMN, rédacteur en chef de l'officiel de la médiation, auteur de plusieurs ouvrages, pour la médiation obligatoire, comme on peut être pour l'instruction obligatoire, promoteur du paradigme de l'entente sociale...
Son blog
6 abonnés Le continuateur
Voir tous
  • Ca touche, ça touche pas, ça touche pas ça touche.

    Par
    Spécialiste des rapports de force, praticien impliqué, j'ai créé la Médiation Professionnelle et la profession de médiateur... Dans cette période trouble où l'on manifeste sa solidarité, sa compréhension, son attente des bonnes manières, je viens vous arracher à la torpeur des mots bienveillants.
  • Tous médiateurs, mais pas tous médiateurs professionnels !

    Par
    Les questions sur les relations occupent la grande partie de nos conversations. Pourtant, il n'y a pas d'enseignement à l'école. Des prêt-à-penser sont assénés jusque dans les formations des professionnels des relations. Les conséquences sont catastrophiques en terme de gouvernance, et tout autant navrantes pour le développement de la médiation en vue de résoudre les différends.
  • De Rugy, à la lanterne !

    Par
    François de Rugy a cru bien faire en accusant Mediapart. En fait, ce que nous montre les journalistes de Mediapart, c'est qu'ils sont un rempart contre la peur qui est agitée en ce moment.
  • Et si nous abandonnions l'idée démocratique ?

    Par
    La démocratie est bien moins menacée qu'elle constitue un vrai carcan pour les libertés que nous imaginons qu'elle permet de protéger en les limitant. Elle est un paradoxe, une illusion, une fable.
  • La médiation : une approche transversale

    Par
    La première fois que j'ai utilisé le mot médiation dans un texte, pour présenter une posture dans le genre de celle des "médiateurs professionnels", c'était en 1987. Après une petite poignée de décennie, une nouvelle profession a émergé... Un peu d'histoire et d'état des lieux...