L’année 2013 est un excellent cru pour la médiation professionnelle dans lesCaraïbes. D’aucuns assurent que c’est l’année de la médiation sous les tropiques.
Le 23 avril, les médiateurs professionnels – CPMN - de Fort de France et de nombreux partenaires, ont organisé une conférence à la CCI de Fort de France. Parmi les intervenants, le premier président de la cour d’appel de Fort-de-France, maître Isabelle Raffaelli, Rémi Delaunay-Belleville, Monique Jean-Marie, Isabelle Delaunay-Belleville et … moi-même. Un travail impressionnant d’organisation a été réalisé pour accueillir quelques 150 personnes.
Le 24 avril, les organisations de la médiation professionnelle, l’EPMN et la CPMN, ont tenu au Squach hôtel une journée au cours de laquelle les diplômes des nouveaux médiateurs professionnels de Martinique et de Guadeloupe ont été remis.
Pendant la semaine du 15 avril, tandis que Maître Agnès Tavel a animé une session “Médiation et droit“, ainsi que le module “Praticien 2″ d’un cycle de formation de médiateurs professionnels, j’ai lancé une formation spécifique pour des écoutants chargés d’accueillir des plaintes, griefs et réclamations des habitants de quartiers sensibles. L’association Allo ! Allo ! Ecoute-moi ! s’est donnée cette mission d’entr’aide. Deux médiateures professionnelles se sont impliquées pour la soutenir et la développer.
A cette occasion, j’ai fait un petit film pédagogique, pris sur le vif, que je vais pouvoir utiliser dans d’autres formations. Il s’agit d’une démonstration d’un processus de prise de conscience. Soudain, la personne prend conscience que ce qu’elle attend de quelqu’un c’est ce qu’elle doit commencer par faire. C’est un lâcher-prise en direct.